4.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

Avant toi : la Belle et la Bête… et Dignitas

Un film entre deux chaises, qui balance entre comédie sentimentale et drame social, sans choisir son camp.


Dans un petit village anglais, Louisa Clark est une jeune femme pleine de vie, dont la seule ambition est d’aider sa famille, au chômage, à joindre les deux bouts et de passer de belles vacances avec son amoureux, sportif amateur infatigable. Quand elle perd le travail qu’elle avait depuis 6 ans, elle est donc prête à reprendre n’importe quel emploi. Cela l’amène à être embauchée dans le manoir des Traynor, afin de s’occuper de leur fils, Will, paralysé après un accident ayant eu lieu deux ans plus tôt. La bonne humeur de Lou parviendra-t-elle à rendre le sourire à ce jeune banquier au destin prometteur devenu un reclus cynique ?

Avant toi (« Me Before You », en anglais) est tiré d’un roman de Jojo Moyes, paru en 2012, et dont l’adaptation a été réalisée par l’auteur. Le film rassemble une belle brochette de visages connus, ayant tourné dans les derniers grands succès cinématographiques et télévisuels (« Game of Thrones », « Harry Potter », « Hunger Games », « Dr Who ») mais également quelques collaborations prestigieuses, notamment pour la musique, écrite par Craig Armstrong (« Gatsby le Magnifique », « Moulin Rouge », etc.).

Mais voilà, ce bel empilement d’éléments prometteurs fait autant de boucan qu’un pétard mouillé quand on voit le produit fini… Il faut dire que le film donne l’impression de ne pas savoir exactement sur quel tableau jouer. D’un côté, on a une ambiance sirupeuse et pastel, parfaite pour une comédie romantique sans grande ambition (mais pas désagréable) et de l’autre, on a une thématique assez lourde, que ce soit par le choix de Will de faire appel au Dignitas local ou avec cette famille au chômage, mais traité en passant, par des allusions. Comme si la réalisatrice, comme l’héroïne, était en plein déni du destin des autres personnages… Du coup, on aurait pu s’attendre à une ambiance en clair-obscur, touchante et réfléchie, sans forcément virer dans le sérieux lourd et déprimant. Mais la mayonnaise ne prend pas et on s’arrête à cette héroïne qui ne parvient pas à nous convaincre qu’elle finit par gagner un peu de plomb dans la cervelle. Un film qui, malgré son manque de profondeur, n’est pas désagréable mais ne marquera pas les mémoires.

Avant toi De Thea Sharrock

Avant toi
USA – ROY – 2016
Durée: 1h50 min
Drame, Romance
Réalisatrice: Thea Sharrock
Avec: Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Vanessa Kirby, Henri Charles, Jenna Coleman
Warner Bros. Switzerland
22.06.2016 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -