Succès public pour le documentaire « Demain » co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion et on comprend pourquoi ! Pour quelle raison me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il donne envie d’agir au quotidien pour l’environnement. Que c’est possible et que l’on peut éviter de renvoyer à demain ou attendre des décideurs qu’ils agissent.


Petit rappel pour ceux qui ont vécu en orbite ces dernières années. La planète va mal et le constat est clair et accablant : une possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Ce diagnostic ne sort pas d’un hurluberlu. mais de l’étude réalisée par les chercheurs ANTHONY BARNOSKY et ELIZABETH HADLY de l’Université de Berkeley en juin 2012. Publié dans la revue scientifique Nature sous le nom « Approaching a state shift in Earth’s biosphere », l’article aura un impact mondial immédiat. Pour résumer, si nous ne changeons pas nos habitudes, nous assisterons au probable effondrement des écosystèmes à l’horizon 2040-2100. En dépit de ce constat, Elisabeth et Anthony refusent de renoncer à l’espoir. « Les humains sont assez intelligents, et si nous multiplions vite des actions positives, nous pourrions peut-être inverser le cours des choses. »

demain-1

Suite à leur rencontre, les réalisateurs partent enquêter, interroger des hommes et des femmes qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Ces initiatives positives et concrètes, présentées sous forme de chapitre, fonctionnent déjà et permettent de voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Ainsi, d’anciens juristes reconvertis dans l’agriculture en Normandie réussissent sur un hectare à avoir une production naturelle importante et de tirer des revenus décents grâce à la permaculture.

demain-2

On regrettera cependant une mise en scène clipée qui alourdit la trame du film qui ne fait cependant pas perdre le propos des réalisateurs.

Ça ne tient qu’à nous …Agissons !!!

demain blurayDemain
Mélanie Laurent et Cyril Dion
Impuls

Demain : on peut agir, maintenant !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)