Demi-Vie à Fukushima

DEMI-VIE à FUKUSHIMA – le nouveau documentaire de deux jeunes réalisateurs fribourgeois en compétition au Festival International de Cinéma Visions du Réel à Nyon .


Le nouveau film documentaire «Demi-Vie à Fukushima» (2016, 61 min) de Francesca Scalisi et Mark Olexa, deux jeunes cinéastes établis à Fribourg, sera projeté en compétition international (moyen métrage) le 17 et le 18 avril 2016 au Festival International de Cinéma Vision du Réel à Nyon, le plus prestigieux festival de documentaires en Suisse.

«Demi-vie à Fukushima», produit par DOK MOBILE, une jeune maison de production indépendante à Fribourg (Suisse) est également sélectionné à Hotdocs Toronto (28.4.-8.5.).

Demi-Vie à Fukushima

Synopsis
Il était une fois, une ville où les hommes et la nature cohabitaient dans une apparente harmonie. Mais tout changea le 11 mars 2011 lorsqu’un puissant tsunami frappa la côte et la centrale nucléaire de Fukushima. De nombreuses personnes moururent et des milliers durent fuir la région. Mais un homme décida de rester dans la zone rouge de Fukushima pour défier la radioactivité et maintenir en vie la terre de ses ancêtres. Dans une atmosphère surréaliste où la vie humaine s’est effacée et où les sons du passé ressurgissent tels des fantômes, sa présence devient un obstacle à la stratégie du gouvernement de faire oublier peu à peu cet incident. Naoto reste dans la zone en tant que protecteur du passé et pour rappeler au monde que l’humanité a besoin de changer.

 

Sortie du film sur les écrans romands :
Fribourg, mardi 19 avril, 18h30, Cinemotion REX
www.cinemotion.ch
Avant-première en présence des réalisateurs Mark Olexa et Francesca Scalisi, ainsi que du protagoniste Naoto Matsumura.

Lausanne : dès le 20 avril au zinéma  www.zinema.ch
Le 20 avril, 20h00, séance spéciale en présence des réalisateurs Mark Olexa et Francesca Scalisi, ainsi que du protagoniste Naoto Matsumura.

Genève : dès le 20 avril au Cinema Biowww.cinema-bio.ch
Le précédent film de Francesca Scalisi et de Mark Olexa, «Moriom» (documentaire, 12 min.) a trouvé un écho remarquable en Suisse (mention spéciale aux Kurzfilmtage Winterthur, selectionné aux Journées de Soleures et au Festival International de Films de Fribourg) ainsi qu’à l’étranger (IDFA – International Documentary Film Festival Amsterdam, International Short Film Festival Tampere, Thessaloniki Documentary Festival, Glasgow Short Film Festival, etc.)

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires