Les habitudes des fans de cinéma et des séries télé changent de plus en plus et depuis quelques années, les services de streaming vidéo qui ont marqué nos habitudes comme Netflix® par exemple, fournissent un divertissement de première classe qui satisfait tous les goûts et au moment de votre choix. Évidemment, toute cette nouvelle technologie implique des nouvelles installations, du déplacement de certains meubles pour être au plus près de la prise internet… en gros, on risque bien de se retrouver avec du câblage partout dans l’appartement. C’est pourquoi, devolo a développé le CPL dLAN®, le réseau à domicile via le câblage électrique d’une maison ou d’un appartement. La connexion idéale pour les solutions de streaming par câble et transmission Wi-Fi !


Devolo joue dans la cour des grands ! Fort de ses succès commerciaux de ces dernières années, la firme propose un produit destiné à concurrencer toujours d’avantage les produits haut de gamme. Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une forme de transmission des données qui utilise le câble électrique existant. L’avant-dernier modèle de Devolo transmettait à une vitesse maximum de 500 Mbps, soit la moitié de la capacité d’un câble RJ-45 de catégorie 6. Bien sûr, cette vitesse est théorique et reste fortement influencée par la distance des câbles, l’état de votre câblage ainsi que le nombre d’appareils qui utilisent la ligne. Cependant, pour relier deux étages entre eux sans devoir tirer un câble de 50 mètres, pas toujours très discret, les devolo restaient le choix numéro 1.

Aujourd’hui et avec ce nouveau modèle, on peut atteindre un débit théorique de 1200 Mbps. Parfait pour utiliser Netflix par exemple, même dans la plus haute résolution 4K, mais aussi idéal pour streamer les contenus vidéo sur une TV ou un vidéoprojecteur jusqu’en 4K grâce au débit optimal du courant porteur.

Le monde numérique disponible partout dans la maison
Les services de Vidéo à la demande sont en plein essor et avec une offre de plus en plus importante pour les films en résolution Full HD et 4K , on se doit de pouvoir les voir de façon fluide et sans saccade. Avec le Devolo CPL 1200 + AC Wifi Starter Kit, la qualité d’image est toujours parfaite sans temps de latence et sans coupure que l’on rencontre souvent avec le Wi-Fi par exemple. A noter que les Devolo peuvent s’interconnecter entre eux. Dans la pratique, un appareil se connecte à votre routeur via un câble informatique (RJ45) standard et à une prise de courant. L’autre appareil, lui, se connectera à une prise électrique éloignée et vous permettra d’y raccorder également un câble RJ45 pour connecter un PC, un hub, une console…

Ce modèle particulier fait également office de répétiteur Wi-Fi, ou d’access-point réseau. En effet, il est possible de cloner les paramètres sans-fil de votre routeur, lui permettant ainsi d’augmenter l’étendue de votre signal. Exemple : en raccordant l’appareil émetteur à une prise rapprochée du routeur, et via le jeu des boutons (il faut appuyer sur la touche WPS du routeur juste après avoir activé la touche « home » du Devolo) l’appareil reçoit le SSID et la clé de cryptage de votre Wireless. Il reproduit ainsi à l’identique les paramètres de votre routeur et déploie un 2e réseau sans-fil avec le même nom (mais un adressage mac différent). Il est également possible d’ajouter un réseau sans-fil supplémentaire avec un nom et une clé de cryptage différente.

Avec l’application cockpit, il est possible de paramétrer complètement les Devolo, de voir le débit binaire instantané, ainsi que de les appairer.

CPL dLAN® comme une connexion universelle
Testé par la rédaction, il est hautement recommandable, à ce jour, il n’existe rien de plus pratique pour raccorder un appareil distant en excluant le Wi-Fi. En résumé, le Devolo CPL 1200 + AC Wi-Fi Starter Kit vous permettra d’être connecté au monde numérique partout dans la maison sans passer par la case « câblage », grâce à la transmission de données par la ligne électrique et le CPL devient votre connexion universelle entre le grand nombre de smartphones, tablettes, ordinateurs et autres compagnons numériques de votre maison.

Prix conseillé : 169.90.- CHF
Pour plus d’info sur le produit : www.devolo.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.