« Dragons 3 : Le Monde caché » marque la fin des aventures des 2 héros que le public a vu grandir durant presque 10 ans. Une trilogie animée époustouflante et inoubliable. Car les dragons existent… Pour celles et ceux croyant en eux.


Harold est à présent le chef de sa communauté à Beurk. En qualité de meneur, il sait que chacune de ses décisions n’est jamais simple à concrétiser. D’autant plus qu’il tente toujours de contenter les dragons et les humains. Heureusement, Astrid et Krokmou le soutiennent en majeure partie afin qu’il dirige du mieux possible cette gigantesque communauté. Car tout le monde espère que l’harmonie régnante, perdurera encore très longtemps. Pourtant, leur pérennité va s’ébranler suite à une arrivée insoupçonnée… Presque simultanément et « comme par hasard », un grave danger va menacer les habitant-e-s de Beurk. Krokmou, Harold, Astrid et leurs ami-e-s vont devoir s’unir une nouvelle fois pour mener une ultime bataille et surtout, déterminer la véracité d’une légende pouvant permettre au groupe de survivre.

Plus d’une dizaine d’années après les premiers balbutiements du désormais célèbre dragon par le canadien Dean DeBlois et son équipe, « Krokmou » et ses ami-e-s sont de retour une dernière fois sur grand écran. Prévu comme une trilogie dès le départ, « Dragons » s’est énormément développé dans le format télévisuel et au travers de produits dérivés. Mais au-delà des aspects financiers et lucratifs, tout un univers magique permet de faire voyager et rêver les petits et grands enfants.

Car « Krokmou » (ou « Toothless » en version originale, soit littéralement « Sans Dents » en français), représente davantage qu’un animal aux yeux des chérubins. En effet, au fur et à mesure de ses aventures et explorations, les histoires, visuels, décors et personnages deviennent de plus en plus réalistes, émouvants et surtout, ils vieillissent.

Un fait rare dans le domaine de l’animation et au sein d’une trilogie parce que les personnages principaux ont rarement un âge déterminé. Ainsi, les spectateurs-trices ont le sentiment de grandir avec les héros durant les 3 volets, et donc, de les accompagner davantage. De plus, « Dragons 3 : Le Monde caché » montre à quel point les liens et croyances entre les vikings et les dragons sont puissants.

En outre, l’animation actuelle et son récit exprime également très bien l’entraide entre « Harold » et « Krokmou ». Car malgré les doutes et les vacillations, leur solidarité demeure inébranlable. Une telle complicité, doublée de leur courage, ne naît pas pour rien et peut avoir autant des effets merveilleux, mais aussi de terribles conséquences…

Afin de percevoir au mieux les moments affectueux en plus des impressionnants effets numériques, la meilleure performance se situe au niveau du travail des comédiens-iennes en doublage. Qu’il s’agisse de la version originale avec Jay « Harold » Baruchel (« Robocop » 2014) ou celle en français de son collègue Donald « Harold » Reignoux (« Les Mondes de Ralph »), les différences d’intonations, d’accents ou encore les onomatopées, accentuent entre autres, le sentiment d’attachement entre les personnages et le public. Un procédé utilisé depuis longtemps déjà au sein des animations, mais qui prend davantage de sens avec les sons employés entre « Krokmou » et ses comparses.

Grâce à toutes ces techniques associées, « Dragons 3 : Le Monde caché » est splendide, poétique, touchant et drôle. Ces quelques exemples d’émotions se ressentent facilement et rapidement en découvrant l’animation en famille, entre ami-e-s et même en couple.

Car avant tout, cette œuvre cinématographique s’adresse à un très large public, permet de voyager et surtout, sensibilise et responsabilise de manière subtile et intelligente, les gens envers les animaux (mythiques ou réels). En outre et sans trop en dévoiler, ce dernier chapitre se termine de manière efficace, surprenante et plus spirituelle.

Au final, « Dragons 3 : Le Monde caché » reste l’occasion idéale pour dire au revoir à des héros adorés par le public et qui manqueront beaucoup au cinéma.

Dragons 3 : Le Monde Caché (How To Train Your Dragon 3)
USA – 2016 – Animation
Réalisateur: Dean DeBlois
Acteur: Kristen Wiig, Gerard Butler, Cate Blanchett
Universal Pictures
06.02.2019 au cinéma

"Dragons 3 : Le monde caché" : Une splendide révérence pour "Harold" et "Krokmou"
5.0Note Finale