Le dernier «Teen-Movie» de l’américain Michael Sucsy est surprenant. Le scénario est excellent, mais le sujet principal n’est pas assez développé pour être considéré comme un bon film de science-fiction.


Rhiannon cherche le grand amour. Elle a un petit-ami à l’école qui ne s’intéresse pas assez à elle. Toujours logée chez ces parents, dans une banlieue aisée du Maryland, cette adolescente adore passer du temps sur son téléphone portable. Elle «Tchate» avec ses copines et de temps en temps avec des garçons. Un soir avant d’aller se coucher, la jeune étudiante reçoit un message surprenant de son copain, Justin. Celui-ci a changé ses manières et semble être beaucoup plus charmeur et attentionné que d’habitude. Cette métamorphose soulève le cœur de notre héroïne qui s’empresse de le retrouver le lendemain matin avant les cours.

Son appréciation s’est avérée exacte, Justin est beaucoup plus gentil avec elle. Amusant et entreprenant, il lui propose de s’échapper, l’espace d’une journée, pour faire un peu plus connaissance. Les deux jeunes se prélassent dans la nature, visitent un aquarium géant et se restaurent dans un charmant bistro. Une journée de rêve pour Rhiannon qui se sent enfin aimée et comprise par quelqu’un. Malheureusement, sa joie est de courte durée. Le lendemain, matin, Justin reprend ses mauvaises habitudes. Pire, encore, le jeune homme ne se rappelle de rien et ignore totalement Rhiannon qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

Un autre admirateur fait son apparition au collège. Nathan, généralement sérieux et en retrait des autres, commence à s’intéresser à elle. Flattée par ses belles paroles et sa «cool attitude», Rhiannon se laisse séduire puis succombe à ses charmes.

Chaque jour amène son lot de surprises. De nouveaux personnages se mettent en évidence au Lycée et ils ont tous en commun, à être attirés par Rhiannon. La jeune fille commence alors à paniquer. Qui sont tous ces mystérieux admirateurs ? Et comment se fait-t-il qu’ils connaissent parfaitement ses secrets intimes?

Comme le film «Un jour sans fin» qui voyait Bill Murray se réveiller chaque matin pour revivre la journée de la marmotte, cette comédie sentimentale met aux prises une jeune adolescente mal dans sa peau avec un être, amoureux d’elle, qui se métamorphose chaque jour dans un autre corps. L’idée de départ est excellente, mais, une fois le sujet lancé, le film se focalise plus sur les relations amoureuses de l’adolescente que sur les raisons qui poussent l’étrange admirateur à changer constamment de corps.

En téléportant l’âme du mystérieux «A» dans des personnages issus d’horizons divers, Michael Sucsy, nous envoie un message clair. L’apparence est secondaire et nous faisons tous partie du même monde. Chacun des personnages, homme ou femme, jeune ou plus âgé aspire au même bonheur.

Au casting, nous trouvons quelques jeunes acteurs et actrices plus ou moins connus. Très à son affaire dans le rôle principal, l’australienne, Angourie Rice a été découverte précédemment dans «Nice Guys» et «Spider-man Homecoming».

Justice Elio Smith, qui interprète Justin, s’est démarqué dans «Jurassic Park, Fallen Kingdom» sorti récemment dans les salles. Quant à Debby Ryan elle a, à son actif, de nombreuses séries pour adolescents. Bien filmé et doté d’une bande originale de qualité comprenant le tube mondialement connu «What about us» de la chanteuse américaine P!nk, cette création laisse malgré tout de nombreuses questions sans réponse.

Le cinquième long-métrage de Michael Sucsy est l’adaptation du best-seller primé par le New York Times « Every Day» de David Levithan édité en 2012. Le réalisateur américain, encore assez méconnu du grand public signe ici, un film divertissant et dynamique, qui sans être exceptionnel, vous fera passer un agréable moment dans votre cinéma préféré.

Every Day (Aujourd’hui est un autre jour)
Genre: Romance (durée 138 minutes)
Réalisateur: Michael Sucsy
Scénariste et Adaptateur: Jesse Andrews
D’après l’oeuvre de: David Levithan
Avec: Angourie Rice (Rhiannon), Justice Smith (Justin), Owen Teague (Alexander), Maria Bello (Lindsey), Debby Ryan (Jolene), Lucas Jade Zumann (Nathan), Jacob Batalon (James), Colin Ford (Xavier), Michael Cram (Nick), Amanda Arcuri (Rebecca), Taveeta Szymanowicz (Ashley), Charles Vandervaart (Steve), Ian Alexander (Vic)
Ascot Elite
15.08.2018 au cinéma

«Every Day» : Sans lendemain !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires