Un jour les Contes deviendront des films et la magie imaginaire de la littérature nous fera voyager à travers nos yeux. En attendant ce passage, quoi de mieux pour les découvrir, la nouvelle saison du Festival « La Cour des Contes 2018 » à Plan-les-Ouates du 27 avril au 6 mai. Spectacles très jeune public, histoires de vies et Histoire tout court, musique, figures mythiques, tout un programme pour faire voyager les enfants mais aussi les adultes dans le monde merveilleux des Contes !


Le Festival « La Cour des Contes » est organisé par le service culturel de la commune de Plan-les-Ouates dans le but de nous faire découvrir des Spectacles très jeune public, histoires de vies et Histoire tout court, musique, figures mythiques, mythologie et récits épiques, contes traditionnels d’Ecosse, d’Irlande, d’Italie et d’ailleurs, sur terre ou sur mer, dans un musée ou une distillerie… La Cour des Contes nous promet un voyage dans l’imaginaire, et ce ne sont pas des histoires !

La Cour des Contes c’est aussi :

  • 7 spectacles gratuits
  • 23 représentations Bambino (très jeune public, CHF 10.- par personne)
  • Un tarif « 1 soirée 2 contes » à CHF 25.- (27 avril, 4 et 5 mai)
  • Une librairie (livres et CD)
  • Un stage pour professionnels et amateurs du conte avec Didier Kowarsky
  • Des ateliers et animations pour les enfants dès 1 an
  • 2 créations La Cour des Contes

Le programme complet est disponible sur le site de la manifestation dès le 22 mars, mais nous pouvons déjà vous conseiller quelques événements à ne pas rater :

Quand l’Histoire s’en mêle
Dans Mémoires en short, Olivier de Robert repense avec nostalgie aux épopées sportives de son enfance, avant de nous embarquer dans sa machine à remonter le temps avec Cathares, le destin inachevé, à l’époque de l’Inquisition.

Le Temple de Plan-les-Ouates accueillera Jean-Jacques Fdida avec Histoires tombées du ciel, un spectacle qui met en scène avec malice et intelligence prêtres, rabbins, derviches, illuminés ou communs des mortels.

Si vous ne connaissez pas François Tosquelles et les écrits des patients de l’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, alors il est plus que temps d’aller voir La méningite des poireaux de Frédéric Naud !

Olivier Villanove nous fera partager son voyage à Téhéran à travers l’histoire de la civilisation iranienne dans Le retour des rois d’Iran.

Avec Ma tristesse sur la mer, Mike Burns viendra raconter l’exil et l’espoir avec pour toile de fond la construction du Canal Rideau (Canada) par des immigrants irlandais. Patrick Corillon nous parlera également d’espoir dans L’appartement à trous, en s’inspirant du poète russe Ossip Mandelstam.

Voyage au cœur des légendes
Cette édition 2018 vous promet un tour du monde des légendes : Irlande, Écosse, Sicile, Grèce, Syrie, Palestine, Kabylie, Amérique du Nord. Nul be-soin de passeport ou de valise. Munis de votre billet, le voyage vous attend !

Les figures mythiques
Connaissez-vous la véritable histoire de la Reine des Neige d’Andersen ? Anne Boutin Pied vous propose sa version dans Cœur Battant.

Et si le loup n’avait jamais réussi à manger le petit Chaperon Rouge ? S’il existait une version de l’histoire dans laquelle elle s’en sortait toute seule ? Christine Métrailler viendra nous sur-prendre avec Super nanas !

Vous avez certainement entendu des chansons de Tom Waits, mais peut-être pas celles-ci et pas comme ça… A découvrir dans Wrong Side avec Didier Kowarsky. Replongez-vous également dans les aventures de Pinocchio et d’Hansel et Gretel.

Et pour terminer, à ne pas rater !
44 spectacles, 57 représentations : quel choix ! Mais lequel ?

Ne manquez pas la traditionnelle Nuit du conte avec Café Ulysse. Un récit entre mythologie et histoires contemporaines dans une ambiance de café de village. Windigo Contrary : l’esprit qui fait les choses autrement et n’obéit qu’à sa propre nature. Un spectacle porté par trois conteuses sauvages, guerrières et magi-ciennes. Mystique ! Et comment ne pas parler du Cabaret des fous, la soi-rée au Chat Noir à ne rater sous aucun prétexte, ou de la balade contée au MAH ? Le plus simple, c’est de prendre la Carte Festivalier !

Festival La Cour des Contes
Du 27 avril au 6 mai 2018
Apéritif d’inauguration :
27 avril – 18h00 – La julienne
www.plan-les-ouates.ch/culture

A propos de l'auteur

Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Articles similaires