Le paradis est, comme le titre l’indique, le thème de ce film. Alors que le cinéaste Stéphane Goël et son père entreprennent une longue randonnée dans les magnifiques montagnes helvétiques, aux paysages paradisiaques, des personnes âgées vivant aussi en Suisse témoignent de leurs idées, croyances et visions personnelles à propos de cet au-delà. La balade du fils et de son père prendra également tout son sens lorsque l’on comprendra quel est son véritable but, un peu mystique…

J’ai trouvé ce film à fois magnifique et très intéressant, et l’idée vraiment originale. Les personnes interrogées ont des idées très différentes, ainsi que des religions diverses, ou pas de religion du tout, des images ou des réflexions différentes, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que le documentaire transmet les paroles de chacune d’elles telles quelles, sans émettre aucun jugement, sans aucun parti-pris, sous forme d’enquête, ce qui permet d’avoir un bel éventail d’images et d’opinions.

C’est, en fin de compte, le réalisateur qui se trouve souvent apostrophé, avec malice, sur ses propres idées par les sujets de son reportage. Du doute le plus profond à la Foi en cet ailleurs bien meilleur, les témoignages, qu’ils soient amusants, touchants ou inspirants, parlent finalement souvent d’une certaine vision de la vie elle-même selon la personnalité des personnes qui les livrent.

Le bonus comprend deux autres documentaires de Stéphane Goël, sur la situation des paysans en Suisse et sur un poète Gustave Roud, à travers les paysans qui l’ont côtoyé. Ils sont regroupés sur la DVD, car leur fil rouge est la présence du père du réalisateur dans chacun d’eux. Mais, Fragments de paradis est véritablement le petit bijou du trio. A découvrir.

Fragments du paradis

Fragments du paradis
de Stéphane Goël
Willy Lugeon

A propos de l'auteur

Je participe aux aventures de Daily Media depuis plus de 10 ans, comme rédactrice et collaboratrice. Je suis toujours ravie de faire partie d'une équipe dynamique, ouverte et passionnée par le milieu culturel et le 7e art. Je tiens également le blog livres et voyages la Plume d'Isandre.

Articles similaires