En 1999, le Festival mettait à l’honneur le Japon pour la première fois. Alors même que l’anime n’avait pas la reconnaissance actuelle en Europe. Cette année, le pays du Soleil levant est à nouveau invité, mais la cinématographie se différenciera grandement. Les premiers noms ont été annoncés, comme Yôichi Kotabe…


20 ans plus tard, le nouveau regard que portera la « Petite Venise des Alpes » semble tout autant prometteur. A commencer par l’invité susmentionné qui participa dans les années 70 à la création de plusieurs séries animées, à l’exemple d’ « Heidi » ou de « Panda Petit Panda ». Né en 1936, Yôichi Kotabe est encore l’un des plus brillants animateurs du Japon.

A ses côtés au niveau des membres du Jury, Yoshiaki Nishimura et Koji Yamamura. Si le premier participe activement au sein des fameux studios « Ghibli », entre autres en produisant Les Souvenirs de Marnie, le second est un homme multitâche car en plus d’enseigner, il réalisa de nombreux films pour enfants et en reçu plusieurs prix. Moins connu du grand public européen, il fera également honneur au festival grâce à sa présence.

De nombreux autres évènements auront lieu, au niveau de la réalité virtuelle, des court-métrages et bien sûr, des films animés. Pour en savoir un peu plus, l’actualité du festival relate déjà très bien ce qu’il se passera en juin prochain.