Pour sa 33e édition, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) fera un tour du monde cinématographique à travers cent cinq films qui mettront à l’honneur la comédie romantique, soutiendront les actrices noires et rendront hommage au cinéma caribéen.


À chaque début de printemps, le FIFF s’engage à stimuler la réflexion, à promouvoir le dialogue et à encourager l’échange entre les cultures par l’intermédiaire des films. Cette année, le festival s’ouvrira le vendredi 15 mars avec la comédie fantastique How Long Will I Love U (Su Lun) et s’achèvera le samedi 23 mars avec la romance philippine Meet me in St.Gallen (Irene Emma Villamor).

Les compétitions internationales de longs et courts métrages seront une nouvelle fois l’occasion de découvrir les réalisateurs et réalisatrices de demain. Cette année, la comédie romantique sera le genre cinématographique mis à l’honneur. Aucun autre genre ne divise autant qu’il rassemble, et pourtant, le festival a souhaité démontrer que la comédie romantique peut véritablement révéler les sensibilités, comme les spécificités d’un pays dont elle est issue. Nous irons ainsi nous délecter devant d’anciennes ou de récentes comédies comme Breakfast at Tiffany’s (Blake Edwards), Bringing Up Baby (Howard Hawks), Diane à les épaules (Fabien Gorgeart) ou encore  My Love, My Bride (Lim Chan-sang).

Le festival s’intéressera également aux revendications des actrices noires et métisses en Occident. Seize comédiennes françaises afro-descendantes, qui avaient sorti le livre Noire n’est pas mon métier ( 2018 ), ont chacune choisi une oeuvre qui « respecte la femme noire ». Une quinzaine de films africains et internationaux seront diffusés et commentés par certaines d’entre elles : Al’lèèssi… Une actrice (Rahmatou Keïta), Belle (Amma Asante), Daughters of the Dust (Julie Dash), La Noire de… (Ousmane Sembène), etc. 

Avec la section Diaspora, le FIHH fera un détour vers les thèmes de l’exil et de l’interculturalité. Six films, choisis par Elisa Shua Dusapin, seront présentés, afin de faire découvrir le pays d’origine de l’écrivaine jurassienne : la Corée du Sud.

Enfin, nous partirons à la découverte du cinéma caribéen qui empoigne avec force les thèmes du traumatisme de l’esclavagisme ou celui d’une possibilité d’avenir pour les jeunes.

Festival International de Films de Fribourg 2019
Du 15 au 23 mars
Fribourg
Info et programme complet sur le site :
https://www.fiff.ch