Une des villes les plus ensoleillées mais les plus sèches de Suisse crée l’évènement en faisant la fête au court métrage. Un art si peu montré qui expose la magie du court au plus grand nombre !


Après une pause de 5 ans le festival le Jour le Plus Court revient en force. Cette édition sera d’autant plus importante qu’il s’agira de la 10ème du nom. Sous cette appellation, les organisateurs offrirons au public une soirée de projection de plus d’une centaine de réalisations audiovisuelles issues du travail de jeunes réalisateurs ou associations, triés sur le volet le tout sur un écran XXL open air et sur une place fraîchement inaugurée. Une centaine de minicourts, répartis en 4 séances de 45 minutes, seront présentés. Arkaos étant également une plateforme de rencontre entre cinéphiles, de nombreux réalisateurs seront de la partie !

A noter que parmi la centaine de minicourts projetés, un best of des meilleurs films de l’association sera élaboré parmi les 2000 courts-métrages rescencés sur leurs disques durs et réalisés entre 2005 et 2019 et présenté au public. De plus, plusieurs œuvres romandes qui sont, pour la plupart inédites, et réalisées par des passionnés ou des professionnels seront mises en lumière.

Enfin, les projections seront suivies d’un set dj/vjing à l’intérieur de l’Hacienda, pour terminer la soirée en musique, et avec des images de films, toujours !

Il y aura la possibilité de se restaurer sur place ainsi que de profiter de la présence d’un photographe et de jeux et animations prévues pour l’occasion.

Arkaös
Fondée par des passionné(e)s de cinéma, l’association Arkaös a pour vocation la promotion de la création vidéo, tant auprès des personnes débutantes que confirmées.

Conçu comme un espace de rencontre, Arkaös souhaite faire dialoguer les savoir-faire de professionnels, artistes et amateurs dans l’espoir de faire naître des projets dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia.

Elle organise également depuis 2005 un concours mensuel de courts-métrages : le Grand Concours du Mini-Court. Le concours, ouvert à tous, a pour vocation première de faire découvrir – par la pratique – la passion de la création vidéo.

Arkaös s’active pour la promotion de réalisations collectives en Valais. L’association est ancrée dans le paysage cantonale depuis plus de 15 ans, et bénéficie du soutien de la ville de Sierre.

Le Jour le plus court – Festival de Courts Métrages
Le 14 septembre 2019
Sierre
www.arkaos.ch

A propos de l'auteur

Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Articles similaires