Le mystérieux peintre flamand du XVIème siècle, auteur de l’œuvre célèbre « Le Jardin des Délices » ayant emporté son secret dans la tombe, les experts et les amoureux de la peinture n’ont de cesse de déployer leurs connaissances artistiques et psychanalytique pour en déceler l’essence.


Cette peinture, nommée « Le Jardin des Délices », n’a pas toujours eu ce nom. Au départ personne ne connaît le patronyme choisi par Bosch ou El Bosco. Sa première appellation est « La Variété du Monde » . Bien que ce ne soit pas la seule toile riche en éléments, elle figure entre celles qui ont fourni les plus extravagants et plus divers. La fascination réside surtout dans le fait qu’aucune explication de son auteur ou de ses contemporains n’ait jamais été fournie. Du coup, nombre de personnes au cours des siècles ont consacré du temps et parfois leur vie au délicat exercice qu’est celui de capter le message d’un artiste, il y en a-t-il vraiment un ? Est-ce une description du monde et de la société européenne du XVIème siècle ? Est-ce un rêve éveillé ? Est-ce la vision du monde d’un individu ou sa perception ? Tant de questions que se posent toujours les experts en Histoire de l’Art, les psychanalystes, les touristes curieux et les fervents admirateurs de cette œuvre.

Ce documentaire tourné comme une enquête, met à jour ce qui est admis et ce qu’il ne l’est pas encore. Cela dit, dans l’art, mieux vaut ressentir les ouvres plutôt que de les comprendre.


Le mystère Jérôme Bosch
Hieronymus Bosch – The Garden of Dreams
De José Luis Lopez-Linares & Cristina Monivar
Avec Miquel Barcelò, Guo-Qiang Cai, William Christie, Michel Onfray, Salman Rushdie, Orhan Pamuk
Impuls

Le mystère Jérôme Bosch : Compréhension d’une œuvre
3.0Note Finale