Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de pouvoir, vers une catastrophe à venir ?

De très beaux visuels et de bonnes idées, mais...

A lire aussi

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

C’est parti ! Le combat des titans entre 2 séries télévisées épiques a enfin commencé. En face, l’incroyable et intrigante « Maison des Dragons ». Et depuis le 2 septembre 2022 sur « Amazon Prime Video », le retour dans la « Terre du Milieu ». Mais pas toujours réussie…


7’000 ans avant les mésaventures des « Hobbit » et du « Seigneur des Anneaux », la Terre du Milieu va subir une autre période gravissime. En ces temps sordides, Galadriel fait tout pour honorer la mémoire de son frère Finrod, mort tragiquement dans une des multiples guerres contre Sauron. Alors que tous les Elfes ont le sentiment que le mal a disparu quelques siècles après les derniers combats, l’intuition de Galadriel reste toujours forte et de mauvais augure : le mal gronde quelque part… Elle n’est d’ailleurs pas la seule, même si les manières et les indications varient. Du côté des Piévelu, cette arrivée du ciel va beaucoup compliquer la vie des petits êtres et encore plus celle de Nori et Poppy. Tandis que dans les Terres du Sud, au moment où les dernières garnisons Elfes protectrices vont quitter la région, Arondir va faire une terrible découverte souterraine. Bronwyn, la guérisseuse humaine qui l’accompagne pendant cette trouvaille, va également percevoir un énorme changement dans sa vie. De toutes parts, des signes d’une sorte de fléau semble arriver…

Disponible uniquement sur la plateforme susmentionnée dans le chapeau, ladite série a créé plusieurs polémiques bien avant sa sortie. De l’irrespect de plusieurs personnages à une sorte d’arnaque vis-à-vis du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, en passant par l’extrême jeunesse et la beauté trop mise en avant des protagonistes principaux, les 5 saisons prévues par le géant au sourire jaune (ou blanc selon les logos) semblent encore beaucoup comprises…

Pour en revenir aux 2 premiers épisodes de la série, si leurs intrigues scénaristiques s’avèrent intéressantes et relativement énergiques, d’autant plus que la trame se base sur différents livres écrits par John Ronald Reuel Tolkien et non sur 1 seul comme auparavant, l’aspect des personnages donne un peu l’impression d’avoir été bâclé.

Surtout physiquement. Car entre les tailles des elfes pas forcément respectées, leur clignement d’yeux existants alors que dans les livres et les films, ils ne le font jamais, l’aspect trop propre de la reine des nains, « Disa » (totalement imaginée par les scénaristes…) ou encore, le manque de chamailleries et chaparderies des Piévelus, les spectateurs-trices amateurs-trices et connaisseurs-euses de l’univers de Tolkien, sont parfaitement en droit de se demander comment ce débordement d’imagination a pu arriver.

A propos des Piévelus, si leur trait de caractère semble avoir été un peu effacé, ils s’avèrent bel et bien être de la race des Hobbits. L’une des trois plus précisément. Pour le moment, impossible de savoir si les 2 autres races seront intégrées au sein de la trame, mais tout est encore possible.

Fort heureusement, des plus-values font parties de cette toute nouvelle série. A commencer par l’aspect visuel. Qu’il s’agisse des décors créés pour le tournage ou de la conception d’effets numériques, la grande majorité ont été minutieusement développés et amènent des ambiances particulièrement réussies.

Outre ce point positif, la bande-originale de Bear McCreary (« Outlander ») demeure somptueuse, magique et suite aux débuts de la série des « Anneaux de Pouvoir », très respectueuses envers le compositeur tant apprécié du « Seigneur des Anneaux », Howard Shore. Celui-ci a d’ailleurs également participé à la musique de la série avec des mélodies beaucoup plus recherchées et travaillées que la regrettable trilogie des « Hobbits ».

Reste donc à espérer que les 5 saisons puissent se faire malgré toutes les critiques négatives (et pas forcément constructives) car les nombreuses décisions prises pour cette adaptation du « Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir » ont créé tellement de scandales, qu’ « Amazon Prime » a décidé de supprimer l’accès aux commentaires pour les internautes. Ceci donc dû aux réactions négatives et certainement à leur virulence…

[Plus d’informations sur la série ici]

The Lord Of The Rings: The Rings Of Power
USA – 2022
Durée: 60 min env. par épisode
Aventure, Drame, Fantastique
Créée par: John D. Payne, Patrick McKay
Avec: Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Robert Aramayo, Charles Edwards, Owain Arthur, Megan Richards, Dylan Smith
02.09.2022 sur Amazon Prime Video

- Publicité -

ARDENTE·X·S

Novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -