17.4 C
Munich
vendredi, juin 14, 2024
- Publicité -

MAIGRET – Enquête moribonde

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Presque à l’âge de la retraite, le commissaire Maigret est interpellé par une affaire de meurtre de jeune fille. Le vieux singe qu’il est ne tarde pas à flairer l’embrouille et les suspects se dévoilent malgré eux devant l’œil et l’oreille aiguisés de l’inspecteur légendaire. En pénétrant les esprits et les sphères de la haute société comme des bas-fonds, Maigret se retrouve devant le miroir de son propre deuil de père.

Une interprétation réussie d’un roman du célèbre commissaire Maigret bien-aimé des français, tout en retenue et en obscurité tels les mensonges et les méandres d’une enquête criminelle. Gérard Depardieu sous la direction de Patrice Leconte est grandiose et incarne parfaitement le personnage sombre et fatigué. 

Une intrigue se déroulant en douceur aussi bien qu’en lenteur pour nous accompagner presque malgré nous vers l’éclaircissement de l’affaire. Les fans de la série comme des livres seront comblés sans aucun doute. Pour les novices, il est l’occasion de découvrir les romans de Georges Simenon. Bien que l’interprétation du personnage par Jean Gabin avait plus de classe et plus de séduction, la version présentée ici colle parfaitement avec le sujet et renvoie toute la solitude et la noirceur que peuvent éprouver des parents en deuil d’enfant. 

Sur ce point, Depardieu porte la tristesse et la dépression nécessaire à ce meurtre précisément, ce qui a pour effet de transmettre au spectateur une sensation de mal-être constant et d’étouffement comme le personnage de Louise. On ressent également le froid omniprésent des relations, des lieux et des situations comme si tout cela tendait vers une invitation au suicide. La passerelle entre les émotions procurées et l’intrigue, suggérée au départ puis appuyée ensuite, est d’une certaine manière poétique. 

Ce film est réalisé dans un style profondément morbide et sombre. C’est presque une ouvre gothique moderne finalement. N’hésitez pas à entrer dans une salle obscure pour profiter de toute cette ambiance surtout si vous aimez l’univers des romans.

Maigret
FR – 2021 – 1h28 min
Policier, Drame
Réalisateur: Patrice Leconte
Casting: Gérard Depardieu, Mélanie Bernier, Jade Labeste, Aurore Clément, Hervé Pierre, Pierre Moure
Pathé Films AG
Disponible en DVD/Blu-ray et VOD

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -