17.2 C
Munich
samedi, mai 25, 2024
- Publicité -

HALLOWEEN KILLS – Pas de Répit pour les Braves

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Laurie, sa fille Karen et sa petite-fille pensent être débarrassées du monstre Michael Myers, enfin. Hélas, la course à l’horreur n’est pas encore terminée. Bien qu’il ait été pris au piège dans la maison de sa demi-sœur dans un sous-sol en flammes et verrouillé, Michael arrive à s’en extirper de peu et poursuit sa route de vengeance. Cette fois, la population va vraiment s’en mêler et traquer le tueur jusque-là inarrêtable.

Un deuxième volet faisant suite scène pour scène, selon la tradition de la franchise Halloween, à Halloween du 2018. En principe, le calvaire de Jamie Lee Curtis jouant Laurie Strode depuis le premier film (sauf interprétation douteuse) prendra fin avec Halloween Ends attendu en cette année. Qui aurait pensé en 1978 que cette idée de film d’épouvante bricolé avec les astuces du bord vivrait aussi longtemps ? 

Pour le plaisir des initiés sous le regard incrédule du reste du public, Michael Myers, Laurie Strode et leur descendance, famille et amis respectifs se vouent une vendetta sans merci et sans règles. Nombre de réalisateurs se sont essayés à cet univers particulier des films d’horreur qui a donné plusieurs codes au cinéma du genre actuel. Le premier Scream utilise et explique clairement quelques-uns de ces principes comme ne pas se séparer, rester vierge ou encore allumer les lumières. 

Des codes qui font toujours aussi sursauter même en connaissance de cause et bien qu’ils fassent un peu plus rire aujourd’hui. Pour la réalisation de cet opus, les décors sont de plus en plus crédibles et le spectateur évolue dans un monde qui peut lui être facilement familier, ce qui ajoute à la peur recherchée. Même si on admet que les Halloween sont devenus des nanars assez rapidement, ils n’en restent pas moins des incontournables du cinéma d’horreur et d’épouvante. 

D’ailleurs, les chapitres qui bénéficient du concours de Jamie Lee Curtis sont beaucoup plus intéressants que les autres. Elle porte vraiment la franchise sur ses épaules. Force est de constater que deux éléments sont indispensables à la réussite d’un film Halloween : Le tueur au masque et Laurie Strode incarnée par la grande Jamie. 

Cette douzième partie est indissociable avec la précédente et bien entendu la suivante encore à venir. Une trilogie qui figurera sans doute dans les meilleures de la série.

Halloween Kills
USA – 2021
Durée: 1h46 min
Thriller, Horreur, Epouvante
Réalisateur: David Gordon Green
Casting: Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, Nick Castle, James Jude Courtney, Will Patton
Universal Pictures
Disponible en Blu-ray/DVD et VOD

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -