Ce dernier long-métrage de Marc Webb est exceptionnel à plusieurs égards. Le thème est intéressant, la musique de fond est superbe et le scénario est de qualité. Un film à ne louper sous aucun prétexte.


Mary est une petite fille blonde de 7 ans. Elle vit dans une vieille maison bleue d’un quartier résidentiel en Floride. Sa mère s’est suicidée quelques années auparavant et c’est Frank le frère de celle-ci qui s’occupe d’elle. La fille surdouée passe les journées à résoudre des énigmes mathématiques en compagnie de Fred son chat borgne, couleur noisette. Elle est heureuse jusqu’au jour où elle se voit forcée de se rendre à l’école, pour la première fois.

Ce petit génie à un cerveau incroyable capable de répondre à n’importe quelle question algébrique ou mathématique en quelques secondes seulement. Ses professeurs se rendent tout de suite compte de son potentiel et désirent l’envoyer dans une école spécialisée pour surdoués. Frank n’accepte pas cette décision. Mary a selon lui, intérêt à vivre comme les filles de son âge. Il est persuadé qu’elle sera malheureuse autrement. Informée de la situation, sa grand-mère Evelyn s’en mêle et met tout en œuvre pour enlever la garde de l’enfant à Frank. 

Nominée à la 43ème édition du Festival américain de Deauville, la dernière création de Marc Webb, le réalisateur de The Amazing Spider-man est un vrai bijou. Il fait son grand retour dans le cinéma indépendant. On se prend tout de suite d’amitié pour cette famille qui souffre. Même la méchante Evelyn attire notre sympathie, car elle cherche elle aussi à utiliser à bon escient le potentiel de sa petite-fille pour le bien universel.

L’actrice principale Mckenna Grace est drôle et surprenante. Par son dynamisme et sa vitalité, elle amène à Mary ce petit plus qui la différencie des enfants de son âge. Elle passe de la tristesse la plus profonde à une joie ou agressivité démesurée. Les personnages principaux sont eux aussi attachants et jouent juste. Chris Evans a tout du séducteur et du « père » parfait. L’acteur âgé de 36 ans qui a déjà 42 films à son actif est plutôt habitué aux films de super-héros tels que Avengers, Spider-man, Thor, Captain-America et bien d’autres, mais il sait aussi jouer la comédie. On a pu l’apercevoir dans « Before we go » et « Sex list ». Il est intéressant de noter que l’acteur américain a entamé une relation avec Jenny Slate (Bonnie) qu’il a rencontré sur le plateau de tournage. Leur couple est donc bien réel, mais il n’a duré qu’un an dans la vraie vie.

Le scénario du film figurait sur la fameuse Black List en 2014. Tous les ans à Hollywood, les meilleurs scénarios proposés et non produits dans l’année en cours intègrent cette fameuse liste. Soumis aux votes de centaines de professionnels du monde du cinéma, les scénarios récoltant un grand nombre de voix sont généralement  » repêchés  » afin de pouvoir être adaptés dans les mois qui suivent. C’est le cas de celui-ci.

Sans calcul marketing, le réalisateur nous intègre nous aussi dans le film. On participe aux débats du Tribunal ainsi qu’au cours de l’école primaire May Howard de Savannah, comme si on faisait partie de la classe ou des jurés. Nous sommes également, le temps d’une projection, concernés par le destin tragique de cette famille hors du commun qui nous touche.

La Bande originale du film est excellente. Les mélodies de Cat Stevens et bien d’autres amènent une ambiance particulière au film. La formule est donc la bonne, il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets de cinéma, vous ne le regretterez pas.

Gifted (Mary)
US   –   2017   –   Drame
Réalisateur: Marc Webb
Acteur: Chris Evans, Jenny Slate, Mckenna Grace, Octavia Spencer, Lindsay Duncan, Julie Ann Emery
© Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
13.09.2017 au cinéma

Mary : Résoudre une équation compliquée !
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.