Mercredi et le formidable retour de Tim Burton

Mais quelle est cette étrange école ?

A lire aussi

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

En 2020, une série télévisée fut annoncée avec le mythique réalisateur Tim Burton aux commandes. D’abord prévue par la major « MGM », c’est finalement Netflix qui prendra le relais. Au final, « Mercredi » en vaut la peine et rend un superbe hommage aux « Addams ».


Mercredi le sait, cette fois-ci elle a dépassé les bornes. Même si son action la rend extrêmement fière, sa confrontation avec certains élèves de son ancienne école a été trop loin. Qu’il s’agisse de défendre son frère ou pour une autre raison… Si leur parent, Morticia et Gomez Addams, approuvent le comportement de leur fille, Mercredi va malgré tout se retrouver scolarisée au sein de la très étrange Académie Nevermore. Dirigée par Larissa Weems et en dépit des apparences, l’adolescente va rapidement sentir que sa mère et Larissa gardent une animosité entre elles. C’est donc avec regrets, que Mercredi va finalement rester dans cette petite bourgade et son étrange école. Entre ses dons récemment découverts et ressentis, ses tentatives pour faire un peu mieux connaissance auprès des autres élèves et surtout, les meurtres terrorisant la population locale, la jeune fille choisira de prendre son destin en main. Des rencontres monstrueuses se feront, mais finalement, qui sont les véritables monstres ?

Si cette critique ne relate pas encore toute la 1ère saison de la nouvelle série « Mercredi » diffusée sur la plateforme Netflix depuis le mercredi 23 novembre 2022, son 1er épisode démontre clairement le retour de Tim Burton (« Big Eyes ») à la réalisation.

Car il fait renaître à merveille la création de Charles Addams, soit la célèbre « Famille Addams » née à la fin des années 30 sous ses traits de crayon, avec ses ambiances et inspirations tant « burtonesque ». Des dialogues sarcastiques et souvent crus, aux décors superbement reconstitués et souvent sans ajouts numériques surfaits, « Mercredi » ravit de nombreux-euses téléspectateurs-trices.

La distribution des rôles, du retour de Christina Ricci (« Matrix Resurrections ») jouant son personnage mystérieux, en passant par les mythiques parents « Addams » (soit « Morticia » et « Gomez ») incarnés respectivement par l’énigmatique Catherine Zeta-Jones (« Prodigal Son ») et l’amusant Luis Guzmán (« Le Flic de Belleville »), s’avèrent méticuleusement préparés et efficaces.

Bien entendu, celle portant réellement « Mercredi », demeure la comédienne qui interprète l’héroïne, soit Jenna Ortega (« Scream » 2021). Dénuée d’énormément de sentiments, fouineuse et appréciant davantage le macabre, la jeune femme campe avec brio la sombre jeune femme.

Finalement, « Mercredi » demeure une série divertissante, parfois surprenante et qui respecte l’univers de la célèbre famille. Tournée en Roumanie et dotée d’une très bonne bande-originale grâce à par Danny Elfman (« Doctor Strange in the Multivers of Madness »), cette nouveauté séduit les nouvelles comme les anciennes générations et ce, malgré les rares polémiques inutiles.

Mercredi (Wednesday)
USA – 2022
Durée: 45 min (env. par épisode)
Comédie, Fantastique, Policier
Créée par: Alfred Gough, Miles Millar
Avec: Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Riki Lindhome
Série en relation avec La Famille Addams
Disponible sur Netflix

- Publicité -

Nos soleils

Babylon

Le Clan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -