MYSTERE – L’Amour du Loup

A lire aussi

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un père qui essaye de se remettre du décès de sa femme, emménage dans la maison de vacances de son enfance avec sa fille Victoria de 10 ans. Le dépaysement est voulu et doit à tout prix devenir thérapeutique pour cette petite famille blessée. Le mutisme de Victoria inquiète particulièrement son père et son oncle qui vient leur rendre visite de temps à autre. Au détour d’une ballade, le duo rencontre un montagnard à l’air bourru qui comprend mieux que quiconque la faune et la flore de cet environnement magique de forêts, de vallons et de montagnes. Victoria adopte un chiot pendant cet épisode. Un chiot qui va changer sa vie à jamais.

Un film familial entre l’Appel de la Forêt et Croc-Blanc dans des paysages filmés avec passion, poésie et admiration. Bien que le casting soit pauvre, certains acteurs comme Vincent Elbaz se retrouvent dans un scénario qui ne leur est pas assez habituel. Occasion pour eux de montrer qu’ils maîtrisent également d’autres chemins dans leur art. A priori, on pourrait penser que l’histoire est une ode au loup et à sa réhabilitation, puis on se rend compte que la narration est tout de même relativement neutre dans la prise de position pour ou contre le loup. 

Il est vrai que l’homme à un côté largement conquérant et ne devrait pas vouloir systématiquement anéantir une espèce qui était sur les lieux bien avant lui. Dans d’autres pays comme au Pérou, les autochtones gèrent leur troupeau de lamas face aux attaques du puma avec plus de philosophie et s’en arrangent dans le respect de la nature (Piedra Sola sortit le 24.11.2021). Basée sur des faits réels, cette histoire de tolérance, d’amour et de découvertes entre deux mondes que tout semble opposer, nous démontre une fois encore l’importance de laisser tomber les jugements de protection et donc de peur que nos réflexes de survie préhistorique nous imposent. Vous laisserez à coup sûr rouler la larmichette à un moment ou à un autre selon votre sensibilité, mais vous serez émus, c’est garanti.

Un beau film à bien des égards, à voir avec des amoureux des grands espaces, de la montagne et ou des canidés. En bonus, si ce film peut permettre de montrer le loup sous un aspect plus réaliste que le portrait de bête féroce ordinairement usité, ce sera un succès au-delà de la pellicule, au-delà du fantasme archaïque. Le loup est après tout rien de plus qu’un chien sauvage sans danger pour l’homme.

Mystère
FR – 2019 – 1h23 min – Comédie, Aventure, Famille
Réalisateur: Denis Imbert
Casting: Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain,
Tchéky Karyo, Eric Elmosnino
Ascot Elit Suisse

- Publicité -

Wahou !

Marinette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -