68° Festival du Film de Locarno 2015

A partir de la prochaine édition de la section Open Doors du Festival del film Locarno verra sa formule renouvelée et portera son regard, pendant trois ans, sur huit pays de l’Asie du Sud : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar, Népal, Pakistan et Sri Lanka.


Soutenu depuis ses débuts par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères, l’initiative Open Doors vise à soutenir et mettre en lumière des réalisateurs et des films des pays du Sud et de l’Est où le cinéma indépendant est fragile.

Après s’être intéressé à tous les continents et à la majorité des régions du Sud et de l’Est du monde, à partir de 2016 et jusqu’en 2018 Open Doors va consacrer son programme à une même région, afin de multiplier et augmenter encore les opportunités de collaborations et d’échange pour les professionnels de la région. Le regard sera porté sur 8 pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar, Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : « Avec sa nouvelle formule, Open Doors veut faire un pas en avant dans son parcours de soutien aux cinémas du monde. La possibilité de travailler pendant trois ans sur une même région permettra de répondre de façon plus efficace aux besoins des professionnels et aux exigences des projets retenus. Ainsi nous serons en mesure de mieux accompagner les producteurs et réalisateurs dans la mise en place de leur réseau de travail et ils arriveront à Locarno avec tous les outils nécessaires pour profiter pleinement de l’expérience Open Doors. Le choix de la région s’inscrit dans le parcours de recherche du Festival et vise à explorer des cinématographies peu ou point connues qui, à notre avis, ont un grand potentiel. »

La formule renouvelée du programme présentera trois volets: Open Doors Hub, Lab et Screenings.

D’une part, jusqu’à 8 projets provenant des pays d’Asie du Sud seront choisis chaque année pour participer à Open Doors Hub (6 – 9 août 2016). Les porteurs de projet pourront y rencontrer des coproducteurs, vendeurs ou distributeurs potentiels et trouver des financements pour réaliser leurs projets.

Au terme de ces journées, le Jury Open Doors attribuera le prix Open Doors, d’une valeur de 50 000 CHF, financé par le fonds de soutien suisse à la production Visions Sud Est (soutenu également par la DDC) et la Ville de Bellinzona.

D’autre part, Open Doors Lab (4 – 9 août 2016) offrira un programme personnalisé pour un groupe restreint de professionnels issus de certains pays du focus, prioritairement des producteurs ou réalisateurs producteurs émergents, possiblement avec un projet en développement. Ces professionnels bénéficieront aussi de contacts avec les invités de l’industrie européenne et internationale du festival à travers des activités de networking. En 2016 Open Doors Lab se concentrera sur le Bangladesh, le Bhoutan, le Myanmar et le Népal.

Ces pays seront aussi à l’affiche des Open Doors Screenings, qui présenteront au public de Locarno une sélection de films particulièrement représentatifs de leur univers cinématographique.

L’édition 2016 de Open Doors sera placée pour la première fois sous la responsabilité de Sophie Bourdon, qui a travaillé ces quatre dernières années pour le Festival en tant que consultante pour les activités Industry et de formation dans le cadre de la Locarno Summer Academy. Sophie Bourdon arrive avec une précieuse expérience d’une vingtaine d’années dans les ventes internationales (notamment chez MK2), coproductions et formation en tant que directrice de ACE (Ateliers du Cinéma Européen), qui fait suite à une Licence d’Etudes Anglo-Américaines & Cinéma à Paris X, avec une année d’échange universitaire pour une formation intensive en Communication & Marketing à CSUF (Los Angeles, Californie).

Open Doors est organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien de ACE (Ateliers du Cinéma Européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes) et du TorinoFilmLab.

Les inscriptions 2016 pour Open Doors Hub et Open Doors Lab sont ouvertes à partir d’aujourd’hui sur le site www.pardo.ch/opendoors

La 69e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2016.