La Bibliothèque nationale de France annonce pour 2019 une expo blockbuster autour de l’œuvre du grand Tolkien, célèbre écrivain britanique également à l’origine du Hobbit. Cette expo s’annonce comme LA plus grande rétrospective française consacrée à Tolkien.


Plus de 200 pièces sur 1000m2, dont de nombreux manuscrits et illustrations qui raconteront la vie de Tolkien et l’héritage de son œuvre. Pourtant, la BnF n’en est pas à son premier coup d’essai : elle avait déjà mis à l’honneur Tolkien en 2003 qui a eu un fort succès, autour des dessins d’Alan Lee et de John Howe, illustrateurs de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Une exposition qui s’annonce déjà comme La exposition à ne pas rater, notamment grâce à des pièces jamais montrées en Europe. De quoi faire patienter tous les fans de la saga avant la sortie, en 2021, de la série autour de l’univers « Seigneur des Anneaux ». Et si vous êtes du côté de Paris prochainement, c’est du côté du Grand Rex qu’il faut passer. En effet, pour faire patienter un peu les cinéphiles et fans de Tolkien, un marathon Seigneur des Anneaux (version longue) de 12h se déroulera le 7 décembre à l’occasion des 15 ans du Retour du Roi. Bon séjour sur Paris !

L’exposition JRR Tolkien
Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020
BnF – Paris

www.bnf.fr