Sara Loreau est astronaute. Elle est choisie pour une mission sur Mars au départ de la Russie. Elle va naturellement rejoindre le programme ardu de préparation à cette mission où elle sera la seule femme. Entre incompréhensions et préjugés de ses paires, Sara va tant bien que mal relever le défi et apporter une pierre supplémentaire à l’édifice des capacités féminines dans l’univers masculin.

Deux choses se distinguent dans ce film : la préparation à une mission spatiale avec toute l’étendue de tests et d’entraînements éprouvants et la condition de la femme dans son combat pour arriver à la réalisation de ses ambitions. Malgré le haut niveau d’études et d’adaptation que doivent acquérir les astronautes, force est de constater que les préjugés sexistes sont hélas bien présents. Le plus récurrent étant la croyance que les femmes sont futiles, superficielles, faibles physiquement et psychiquement, incapables de contrôler leurs émotions et enfin que l’homme est là pour la soutenir en toutes situations.

Même si à la lecture de cet article ou lors du visionnage de ce film magnifique nombres d’entre vous voudront croire à une réalité plus impartiale, la vie quotidienne prouve le contraire même son les feux du 21ème siècle. C’est triste et terriblement erroné, mais c’est ainsi pour le moment. Les mentalités continuent de progresser et le chemin à parcourir est encore long.

Ce film fait écho et hommage simultanément pour toutes les femmes astronautes qui sont parties dans l’espace et qui partiront, mais également pour toutes les femmes qui contre vents et marées de leur éducation, entourage, culture et autres idées reçues atteignent un ou plusieurs des buts qu’elles se sont fixées. Bravo à toutes et pour les esprits fermés et balisés, qui ne sont pas que masculins, trouvez rapidement la clé de votre ignorance, ça urge !

Proxima
FR- 2019 – Drame
Réalisateur: Alice Winocour
Avec : Eva Green, Matt Dillon, Lars Eidinger
Pathé Films
27.11.2019 au cinéma

Proxima : L’œil féminin
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires