Ruth & Alex de Richard Loncraine

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède » [Saint Augustin]


Ruth et Alex Carver vivent depuis 40 ans dans un appartement au dernier étage d’un immeuble du quartier de Brooklyn à New YorkAu fil du temps, ces retraités ont vu le quartier évoluer, ont fait la connaissance de la plupart des voisins et sont tristes de devoir déménager.

Lily Portman, une jeune conseillère en immobilier les aide dans leurs démarches et organise une journée portes-ouvertes pour que leur logement soit vendu au meilleur prix. Pour cela, elle leur demande faire bonne façon en rangeant leurs affaires et en réorganisant le mobilier. Si Ruth est assez satisfaite de s’en aller vivre à Manhattan, Alex, lui, est plutôt défavorable et angoisse à l’idée de devoir se réadapter à un nouvel environnement. Chaque coin de son ancien appartement a une histoire et il se remémore constamment les bons moments passés sur place, en fonction des événements du moment.

Lorsque Dorothée, leur chien est victime d’un malaise, ils se dépêchent de l’amener se faire soigner chez le vétérinaire. Sur place, ils apprennent qu’une opération vitale est nécessaire et mettent tout en œuvre financièrement pour l’aider à s’en sortir. Alors qu’en dehors la ville est sous la psychose d’une menace d’attentats, les protagonistes, eux angoissent de tous ces changements survenus soudainement dans leur vie.

Critique Légère de la société New Yorkaise actuelle, cette comédie dramatique, montre aussi bien le superflu de l’actualité face aux problèmes du quotidien. Morgan Freeman et Diane Keaton sont touchants dans leurs rôles respectifs. Même si le scénario du film est un peu banal, ils ont su combler parfaitement ce vide par leur prestation exceptionnelle.

Sélectionné au festival du cinéma américain de Deauville, ce film est adapté du roman « Heroic Measures » de Jill Ciment. Ce DVD ne contient aucun bonus, mis à part la bande-annonce du film en français et anglais.

RUTH & ALEX (2015)
Titre Original “5 Flights up
Réalisateur: Richard Loncraine
Avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carrie Preston, Cynthia Nixon, Alysia Reiner, Sterling Jerins, Claire Van Der Broom & Josh Pais.
Durée: 93 minutes
Praesens Films

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires