Il suffit de voir le magnifique documentaire « Searching for Sugar Man » pour le comprendre : Sixto Rodriguez a tout du grand sage. Perdu dans la ville la plus grise et la plus triste des États-Unis, le musicien semble évoluer dans une autre dimension. Déconnecté des normes qui régissent le monde – et encore plus celui du show-business – il déambule dans les rues de Detroit sur fond de rock bluesy. Sa voix nasillarde et ses airs de folkeux évoquent instantanément Bob Dylan. Ses textes rappellent les plus belles chansons de Leonard Cohen.

Mais Sixto Rodriguez a quelque chose en plus, il a la simplicité et la pureté artistique pour lui. Ignoré pendant des années aux États-Unis, le voilà qui refait surface grâce à un improbable succès en Afrique du Sud.

L’occasion rêvée d’enfin découvrir l’un des plus grands artistes de sa génération. Pour ce faire, la bande-originale qui a accompagné la sortie du film fait amplement l’affaire. Compilant le meilleur des deux opus de l’artiste, elle nous offre une poignante plongée dans son monde.

SEARCHING FOR SUGAR MAN
Sixto Rodriguez
Sony Music

A propos de l'auteur

Articles similaires