Serveur NAS de Synology

Serveur NAS de Synology

Le modèle dont nous parlerons aujourd’hui est un modèle à 4 baies, ce qui permet donc l’installation de 4 disques dur. Soit un maximum (aujourd’hui) de 24 To de données brutes. Auquel il faut soustraire la part utilisée par le RAID (si vous faites le choix de protéger vos données de la perte d’un disque). Normalement cette part équivaut à un disque dur.

La fonction DLNA du DSM (système Synology) permet l’accès au contenu du NAS depuis tous les périphériques compatibles (smartphones, tablettes, smart TV, etc…) permettant ainsi (par exemple) la lecture des fichiers vidéos stockés sur le NAS.

Petit tour technique de l’appareil :

Processeur : Intel Atom CE5335 Dual-Core 1.6 Ghz
RAM : 1Go DDR3
3xUSB2.0, 2xUSB3.0
Vitesse lecture moyenne : 112.45Mo/sec
Vitesse d’écriture moyenne : 101.21Mo/sec

Au niveau configuration, le DS415play est approximativement deux fois moins puissant que son grand frère le DS415+. Cependant le DS415play est équipé d’un processeur graphique, qui lui permet de transcoder à la volée les fichiers vidéos 1080p.

Conclusion :
Pour moi la décision d’ajouter un NAS dans un réseau familial ne se discute même pas. Permettre l’accès centralisé des données pour toute la famille, et à distance, ça n’a pas de prix. Si on considère les possibilités qu’offre Synology, l’achat devient vite une évidence incontestable.

[Jérémie Charpilloz]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires