Les TalentScreen Awards organisés pour la première fois en septembre dernier à Zurich trouvent cet été une suite. Les concours de cinéma sont organisés cette année en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les Award Nights durant lesquelles seront dévoilées les meilleures réalisations et où le public désignera les lauréat·e·s à l’applaudimètre auront lieu simultanément à Lausanne et à Zurich le 14 septembre prochain. Les TalentScreen Awards Suisse romande 2019 récompensent les trois catégories Short Movie, Music Video et Acting, et le jury de cette édition sera présidé par l’acteur Carlos Leal.


TalentScreen compte transmettre aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes l’enthousiasme pour le médium film sous tous ses aspects. L’objectif de ces concours est de révéler des talents devant et derrière la caméra, quelles que soient leurs origines, leurs cultures ou leurs formations, et de leur faciliter l’accès au monde du cinéma. Les lauréat·e·s recevront une promotion sur mesure, au travers de formations et coachings ciblés et individualisés. Elles et ils pourront également échanger ensemble et avec des représentant·e·s de l’industrie du cinéma. «Les jeunes talents d’aujourd’hui sont les génies du cinéma de demain. Porter un regard sur la naissance de leur passion, c’est leur tendre une échelle et leur donner le courage qu’il faut pour s’embarquer dans ce voyage de fou.» dit Carlos Leal à propos de son engagement pour TalentScreen.

Entrer par la pratique dans l’industrie du cinéma
Dans cette optique, l’association TalentScreen a organisé pour les lauréat·e·s de l’année passée, en coopération avec son partenaire Swiss Film School, sept formations dans des domaines divers, tels que la présentation lors d’un casting, les techniques d’éclairage, l’élaboration d’un scénario, le storytelling ou encore le design sonore.  En novembre 2018 est sorti le vidéoclip du DJ Hyperclap Remix de Baba Shrimps « Road to Rome » (Lien vidéo clip, lien making of Vidéo clip), réalisé par les lauréats du Music Video Award. Quant à l’équipe lauréate de la catégorie Advanced du Short Movie Award, elle tourne actuellement des clips promotionnels pour TalentScreen.

Réaliser un court-métrage ou un clip vidéo en 60 heures
Des passionné·e·s d’images en mouvement dès 15 ans et des jeunes réalisateurs ou réalisatrices s’inscrivent sur la plateforme talentscreen.com. Au démarrage de la compétition, le 31 août 2019, à 12h00, les participant·e·s au Short Movie Award découvriront le thème imposé et celles et ceux du Music Video Award le morceau de musique qui sera à traduire en images. Elles et ils auront alors 60 heures pour réaliser leur production. Pour les jeunes comédien.ne.s, entre 13 et 25 ans, qui participent à l’Acting Award, une scène écrite spécialement pour le concours sera publiée simultanément. Elles et ils devront l’interpréter devant la caméra le lendemain, lors de l’Acting Day. Pour les Short Movie et Music Video Awards, un jury professionnel sélectionnera les meilleures productions, qui seront jugées par le public à l’applaudimètre lors de l’Award Night. L’Acting Award sera décerné par le jury à la meilleure actrice et au meilleur acteur.

Dates
Dès à présent :  Inscription des participant·e·s sur www.talentscreen.com

VE, 30 août 2019, 12h00 : 
Démarrage du concours Short Movie Award : Mise en ligne du thème imposé
Démarrage du concours Music Video Award : Mise en ligne du morceau de musique imposé
Démarrage du concours Acting Award : Mise en ligne de la scène pour l’ Acting Day du lendemain

SA, 31 août 2019 :
Acting Day Lausanne et Zürich

DI, 1er septembre 2019, 23h59 :
Fin des concours Short Movie Award et Music Video Award

SA, 14 septembre 2019 :
Award Night au D! Club Lausanne et Volkshaus Zürich

L’association TalentScreen
L’association TalentScreen a été fondée en 2018 par l’initiateur du projet Peter Hürlimann, CEO de la Cinerent. En tant que concepteur et distributeur d’équipement pour le cinéma, il a entre autres édité l’annuaire professionnel Cinémemo et fondé le cinéma Open Air « Kino am See » à Zurich. L’association réunit plus de soixante personnalités du cinéma suisse. Elle promeut la culture cinématographique et organise à cette fin des concours dans plusieurs catégories en Suisse romande et en Suisse alémanique.

www.talentscreen.com

[Source : Communiqué de presse]