Du 27 au 30 juin 2019, le parc des exposition de Cologne (Koelnmesse) a eu le privilège d’accueillir ce qui fut la toute première édition européenne du CCXP, une convention qui semble extrêmement prometteuse. À vos Batmobiles !


Le Comic Con Experience (CCXP) est une convention originaire du Brésil, basée sur le célèbre Comic-Con de San Diego, en Californie. La première édition eut lieu en 2014 à São Paulo, rassembla plus de 100 000 personnes et eut le plaisir de recevoir, entre autres, Jason Momoa et Sean Astin. L’Europe est quelque peu en reste pour ce qui est de grandes conventions internationales sur le thème du cinéma de science-fiction, de fantastique et des comics. C’est justement pour pallier ce manque que le CCXP a  eu la merveilleuse idée de poser ses bagages à Cologne, en Allemagne. Un nombre incalculable de stands pour nourrir les passions des visiteurs, un concours de cosplay, et des invités prestigieux, du monde du cinéma, de la télévision et aussi de la bande-dessinée, ont réuni environ 40 000 personnes durant ces quatre jours de pur fun.

Parmi les évènements et stands que le CCXP a pu offrir au public européen, figuraient diverses célébrations pour les 80 ans du personnage de Batman, une conférence sur les 20 ans du livre sur lequel est basé le film « Fight Club », la venue extraordinaire des acteurs Jason Statham et Idris Elba pour parler de la sortie de « Hobbs & Shaw » et montrer au public du contenu exclusif lié au film, des escape rooms sur le thème de « The Walking Dead » et « Anabelle », un marché médiéval pour couvrir tous les besoins en bijoux magiques, potions, costumes médiévaux et autres, un nombre incalculable de stands de produits dérivés, de jeux de société, de jeux de rôle, de jeux vidéo, un concours de cosplay ainsi que des personnalités du monde du cosplay, des dessinateurs amateurs ou professionnels, et la venue de célébrités du monde des comics, du cinéma ou de la télévision, dont Ben Barnes (la saga « Narnia »), Benedict Wong (« Doctor Strange »), Rebecca Mader (« Once Upon a Time »), Zachary Levi (« Shazam! ») et Nikolaj Coster-Waldau (« Game of Thrones »). Tous ces invités ont non seulement donné des interviews publics suivies de Q&A avec le public, mais ont aussi participé à des sessions photos et autographes avec les visiteurs.

De plus, la convention a bénéficié d’une excellente organisation, d’un parfait respect des horaires annoncés et de membres de staff toujours souriants et serviables. Un combo qui ne manque jamais de gagner le cœur et de donner envie d’y retourner ! En bref, CCXP 2019 Cologne fut une réussite sur toute la ligne, et l’on ne peut que trépigner d’impatience en espérant qu’une deuxième édition européenne se fera l’été prochain.

A propos de l'auteur

Passionnée par l’écriture et le cinéma depuis longtemps, Moïra Farwagi a trouvé au sein de Daily Movies un merveilleux moyen de communiquer ses passions. Des films cultes aux films un peu moins cultes et franchement risibles des années 80, en passant par les comédies, les films de super-héros, les films qui font pleurer et encore un tas d’autres choses, le genre préféré de Moïra peut se résumer par « ce qu’elle aime ».

Articles similaires