The Walking Dead : infos exclusives sur le retour sanglant des rôdeurs

A lire aussi

Pauline Brandt
Pauline Brandt
Avec un master de français moderne avec spécialisation en études théâtrales, un bachelor en français moderne et histoire et esthétique du cinéma, Pauline Brandt met en œuvre tout son savoir-faire pour promouvoir le cinéma.

Un changement dans l’ordre mondial – soit une pandémie, fut-elle de coronavirus ou de morts-vivants – mène à des réorganisations insoupçonnées. Voilà une notion que l’équipe de la série à succès The Walking Dead semble tout à fait maîtriser. Avec eux et des journalistes du monde entier, nous voilà engagés dans une table ronde, série d’interviews successives. Au programme ? Un retour sur une décennie de survie en territoire zombie, un aperçu de ce que cela signifie de mettre en scène une pandémie alors même que le COVID-19 fait son apparition, mais aussi de la camaraderie par écrans interposés.

Parmi les acteurs présents, on compte la participation de Lauren Ridloff (Connie), Eleanor Matsura (Yumiko), Paola Lazaro (Juanita « Princess » Sanchez) et Lynn Collins (Leah). C’est l’occasion de discuter des deux premiers épisodes de la deuxième partie de la saison 11,  rendus disponible pour la presse avant leur sortie mondiale prévue le 21 février sur Disney +. La troisième et dernière partie de la série, point final de dix ans de lutte contre les mangeurs de chair humaine, est attendue à l’été 2022. Au total, il s’agira de 24 épisodes pour cette saison finale.

Lynn Collins salue la compétence des scénaristes, et explique que son personnage (Leah) représente pour elle le plus riche des personnages qu’elle ait interprété en 25 ans, notamment à cause de sa versatilité. Elle indique que la saison 11 la verra aux prises avec de forts sentiments de haine et de regret. Elle précise qu’elle ne se sent pas comme un des personnages principaux de la série, mais bien comme un personnage annexe, venu pour aider à conclure le récit ; elle souligne les transformations physiques nécessaires pour jouer Leah, et l’immense privilège de jouer auprès de Norman Reedus.

Eleanor Matsura et Paola Lazaro discutent du découpage de la onzième saison en trois parties et insistent sur le fait que les acteurs eux-mêmes ne connaissent pas le déroulé total des épisodes à venir ; le secret de l’intrigue est conservé jusqu’à la dernière minute, avant le tournage de chaque épisode. Elles se permettent néanmoins un indice, précisant que l’épisode 10 a été un des plus drôles et surprenants à tourner, et commentent sur la perspective aigre-douce de voir la série se terminer pour de bon.

Les raisons pour ce point final à une série qui cartonne ? Officiellement, elle est simple : le comic sur lequel les épisodes sont basés (« The Walking Dead », de Robert Kirkman) ne permet plus de nouvelles intrigues, son dernier tome étant sorti en juillet 2019.  Officieusement, c’est néanmoins l’occasion pour la team de scénaristes de s’atteler aux spin-offs, pas encore diffusés, mais déjà commandés : Daryl and Hannah, et Tales of the Walking Dead. À cela s’ajoute un projet de long-métrage, à ce jour ni confirmé ni annulé mais certainement très attendu :  un film abordant le parcours de Rick Grimes, mort dans la saison 9. Le public nourrit sans aucun doute un intérêt grandissant pour l’univers de l’apocalypse post-pandémie, faisant de The Walking Dead l’un des univers de fiction les plus fournis : la série annexe Fear The Walking Dead est toujours en cours. En bref, l’arrêt de la série mère n’annonce en rien la fin d’une franchise florissante et dont le sujet trouve, depuis 2019, de nouveaux échos dans le monde réel.

À noter : dans The Walking Dead, on ne parle pas de « zombies » – les œuvres de fiction ayant créé ces derniers n’existent en effet pas dans l’univers de The Walking Dead. Un virus d’origine inconnue se répand dans le monde avec une rapidité affolante, transformant les infectés en mort-vivants appelés « Rôdeurs ». Le propre de ces derniers ? Malgré leur chair en décomposition, ils sont stratèges. De nouveaux infectés viennent grossir leurs rangs chaque jour, et les quelques survivants – dont Daryl Dixon, pilier du groupe depuis la saison 1, joué par Norman Reedus qui a dû annuler sa présence à l’interview – doivent chaque jour faire preuve de nouvelles stratégies. Pas de zombies à la Georges Romero dans cet univers, donc, mais un ancrage dans le réel bien moins burlesque et bien plus terrifiant.

Les deux premiers épisodes de la deuxième partie de la saison 11 voient s’accroître les tensions entre les survivants, qui oeuvrent chaque jour un peu plus à la reconstruction de leur communauté. Leur tâche est rendue compliquée par l’intervention d’antagonistes majeurs – deux groupes organisés aux perspectives différentes des leurs : le Commonwealth et les Faucheurs. Tout bascule. Les liens durablement établis semblent s’étioler ; les loyautés sont questionnées.  On n’a pas fini d’entendre parler des Rôdeurs en 2022.

The Walking Dead
Réal. : Greg Nicotero/Alrick Riley/Michael E. Satrazemis
Acteurs : Andrew Lincoln/Norman Reedus/Jeffrey Dean Morgan/Danai Gurira/Lauren Cohan/Austin Amelio
Disney+

- Publicité -

L’Homme parfait

I’m Your Man

Elvis

THE BLACK PHONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -