Déjà récompensé de l’ours d’argent du meilleur scénario lors de la Berlinale 2016, ce film d’origine polonaise raconte l’histoire de quatre femmes dont les destins vont se croiser.


« United States of love » prend place dans un quartier populaire de la Pologne, au moment où le mur de Berlin vient de tomber. L’histoire raconte successivement la vie de quatre femmes différentes. Il y a tout d’abord Agata, une femme mariée depuis 15 ans à un homme qu’elle n’aime plus et avec qui son couple est devenu fade. Il y a ensuite Iza, une femme plus mûre, directrice d’une école et très amoureuse d’un homme marié dont elle est l’amante. Mais ce dernier, venant tout juste de perdre sa femme, décide de mettre fin à sa liaison avec Iza, ayant trop de remords envers sa femme décédée. Il y a également Renata, une femme plus âgée ayant travaillé comme enseignante dans l’école où Iza est la directrice. Après s’être fait renvoyer par cette dernière, Renata se trouve très seule et se prend d’affection pour sa voisine de palier Marzena, qui se trouve être la sœur d’Iza et la meilleure amie d’Agata. Marzena vit elle aussi une histoire d’amour compliquée avec un homme vivant en Allemagne et qu’elle n’a pas pu voir depuis des années.

Ce film tragique va ainsi mêler ces quatre femmes, et les faire se rencontrer tour à tour de manière très touchante, et très bien mise en scène. Les paysages de ces quartiers populaires, les couleurs, ainsi que les divers personnages de l’histoire sont aussi dramatiques qu’émouvants. Un magnifique film donc, récompensé à juste titre à la Berlinale 2016, et qui marquera sans doute les esprits.  

United States of Love
PL – 2016 – 104 Min. – Drama
Réalisateur: Tomasz Wasilewsk
Acteur: Ulia Kijowska, Magdalena Cielecka, Dorota Kolak
Xenix Film
12.04.2017 au cinéma

"United States of Love" : La Pologne au meilleur d’elle-même
4.0Note Finale