Cette année, le Ciné-Festival, (autrefois nommé, la Fête du Cinéma) commémorera du 30 octobre au 04 novembre 2018 son 33ème anniversaire. C’est la 21ème fois que le Ciné-Festival aura lieu à Lausanne / Prilly. Depuis quelques années elle se produit aussi dans différents lieux originaux tels que le Cinéma Capitole (La Cinémathèque suisse), l’ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne) et au D! Club. Pour la Première fois, cette fête annuelle s’associe à deux nouveaux partenaires: Le festival Lausan’noir et Lausanne à table.


À chaque édition, de nombreuses personnalités du 7ème Art sont venues à la rencontre du public, ce qui sera encore le cas cette année. De nombreux films seront projetés au Cinétoile du mardi 30 octobre au dimanche 4 novembre 2018 (20 avant-premières).

Initiée en 1985 par Jean-Daniel Cattaneo et Jean-Claude Steiner, la première Fête du Cinéma a marqué les esprits des 60’000 spectateurs déferlant en ville de Lausanne à la découverte des nombreuses Avant-Premières proposées. Ce festival est à présent, organisé par des exploitants de cinéma indépendants.

En pré-ouverture, le mardi 30 octobre au Cinéma Capitole (pour la Cinémathèque suisse) sera proposé le film « Le semeur » de Marine Francen, en sa présence.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 31 octobre au Cinétoile avec la venue du réalisateur français Jean-Paul Rouve qui présentera son nouveau film Lola et ses frères avec dans les rôles principaux Ludivine Sagnier, José Garcia et Ramzy Bédia.

Depuis sa création, Ciné-Festival présente 12 films dans le cadre d’une compétition internationale, reflet des moments forts de la saison cinématographique à venir. Nous aurons droit cette année à des films en provenance de France, du Japon, de Russie, du Danemark, d’Inde, d’Italie et bien-sûr des USA. Les films en compétition seront récompensés par le prix « de la meilleure Avant-Première » décerné par le public et par le Jury des jeunes.

Hors-compétition, le Ciné-Festival présentera Un homme pressé d’Hervé Mimran en sa présence, Sale temps à l’hôtel El Royale de Drew Goddard, « Edmond » d’Alexis Michalik, « Milenium : ce qui ne me tue pas » de Fede Alvarez ainsi que Remi sans famille d’Antoine Blossier.

Jeudi 1er novembre, l’ECAL recevra à Malley-Lumières, Virgil Vernier pour une première Masterclass animée par Lionel Baier, responsable de la section cinéma, suivie de la projection de son film « Sophia Antipolis« . Le lendemain (2 novembre) aura lieu au même endroit une seconde Masterclass. L’ECAL recevra Mikhaël Hers, à l’occasion de la sortie de son film « Amanda » présenté le soir même à Cinétoile.

Vendredi 2 novembre, le film culte « Pulp Fiction », réalisé par Quentin Tarantino sera projeté en 35 mm au Capitole pour célébrer les 70 ans de la Cinémathèque Suisse en collaboration avec le Musée d’art de Pully qui présente jusqu’au 16 décembre l’exposition Le cinéma s’affiche.

Le même jour aura lieu au Cinétoile, dans le cadre de l’édition 2018 de « Lausanne à table », une soirée spéciale « Food Good Movie » au Café Corto, avec une dégustation d’empanadas « El Gaucho » accompagnée de bières artisanales « La Nébuleuse ». La soirée sera animée par la Ligue d’improvisation de la Galicienne et le DJ Foster Kane et sera suivie par la projection du film Le sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Toledano. L’entrée au D Club sera libre pour les festivaliers qui seront munis de leur bracelet (à retirer sur présentation d’un billet aux caisses du cinéma).

Dimanche 4 novembre aura lieu la traditionnelle Fête des enfants qui donnera l’occasion aux plus jeunes de découvrir Tous en scène de Garth Jennings. Les enfants présents recevront des cornets surprises et une animation sera organisée à leur intention.

Lausan’noir (Festival du Polar) proposera, le même jour, une rencontre pour aborder la question de l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma. Les auteurs : Linda Green, Olivier Norel et Stéphane Bourgoin seront présents et Pascal Schouwey animera les débats. Le nouveau film d’Isabel Coixet The Bookshop adapté du roman de Pénélope Fitzgerald sera projeté à cette occasion.

La soirée de clôture se déroulera, elle aussi, à Cinétoile avec la présentation du film de Denis Rabaglia Un ennemi qui te veut du bien en sa présence.

Les informations pratiques et le programme détaillé figurent sur le site www.cine-festival.ch

21ème CINE-FESTIVAL
Lausanne-Prilly
Du 30 Octobre au 04 Novembre 2018
Pour télécharger le programme complet c’est ici !

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires