5.3 C
Suisse
28 octobre 2020

S'abonner au magazine

Covid-19 : l’édition 2020 du FIFDH est annulée.

-

Covid-19 : l’édition 2020 du FIFDH est annulée. Le Festival maintient sa mission sous une forme repensée.


Suite à la décision du Conseil fédéral d’annuler toute manifestation de plus de 1000 personnes et en concertation avec les autorités sanitaires du Canton de Genève, le Conseil de Fondation, la Direction et l’équipe du FIFDH ont pris la décision d’annuler la 18ème édition du Festival, qui devait se tenir du 6 au 15 mars 2020 dans 65 lieux de Genève et ses environs.

Cette décision signifie que toutes les projections publiques du Festival sont annulées. Toutefois, l’équipe est au travail pour proposer une offre qui respecte sa mission au service des droits humains, en utilisant notamment les outils numériques. Des précisions à ce sujet seront apportées dans les prochains jours.

Conformément aux directives du Conseil fédéral suite à la propagation du COVID-19 en Suisse, “nous avons largement consulté, notamment la Direction Générale de la santé du Canton de Genève et le Service de prévention et contrôle des épidémies des HUG, déclare la Directrice du FIFDH Isabelle Gattiker. Vu le caractère international du Festival, la nature des lieux et l’impossibilité d’identifier le public en cas de contamination, nous avons reçu un préavis négatif des autorités cantonales, qui nous a conduit à la regrettable mais inévitable décision d’annuler la 18ème édition du Festival”.

Le Festival accueille chaque année près de 40’000 personnes ainsi que des invité·es en provenance de 30 pays. “C’est une décision extrêmement difficile pour l’équipe, mais il s’agit d’un cas de force majeure, souligne le Président du FIFDH Bruno Giussani. Nous prenons très au sérieux la sécurité et la santé de nos invité·es, de notre public et de l’équipe du Festival. Nous comptons sur la compréhension des invité·es, partenaires, mécènes, ainsi que des milliers de personnes qui nous font confiance et fréquentent le Festival chaque année”, ajoute-t-il.

Compte tenu de l’importance des enjeux liés aux droits humains abordés au Festival, l’équipe du FIFDH prépare dès à présent une offre alternative tenant compte des contraintes actuelles. “La question qui nous occupe, celles des droits humains, est essentielle – et encore plus dans ce contexte. Nous souhaitons donc poursuivre notre mission qui est de donner la parole aux activistes et aux artistes, de dénoncer des abus partout sur la planète et de mettre en lumière des solutions possibles. Pour cela, nous avons l’ambition de conserver certains projets spécifiques du Festival et de proposer des débats et autres initiatives en ligne dans les semaines et mois à venir”. Les détails de ce “FIFDH repensé” seront communiqués dans les prochains jours.

Les personnes ayant déjà acheté des billets, pass ou accréditations pour les projections auront la possibilité de se faire rembourser si elles le souhaitent. Des détails seront disponibles sur le site fifdh.org.

Compte tenu de cette situation, nous demandons à tout le monde de faire preuve de compréhension et s’abstenir dans la mesure du possible de contacter les membres de l’équipe, qui est pleinement mobilisée pour progresser rapidement sur les ajustements nécessaires. Dans ce contexte très particulier, le Conseil de Fondation, la Direction et l’équipe du FIFDH tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui ont apporté et apportent leur soutien à la mission du Festival.

www. fifdh.org

[Source : Communiqué de presse]

Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.
- Publicité -

BON à SAVOIR

« Sous les étoiles de Paris » : La misère existe partout

Si les migrant-e-s et réfugié-e-s demeurent souvent abordés dans l’univers du cinéma français depuis quelques années, les films traitant des SDF...

« A Perfect Family » : Un changement d’identité inattendu

Réalisé par Malou Leth Reymann, « A Perfect Family » se dote d’un scénario novateur et audacieux. Si la trame demeure tragi-comique, elle...

Ciné-Doc invite le Festival cinémas d’Afrique

Suite à l’annulation, cet été, de la 15e édition du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne, Ciné-Doc invite, dans son réseau de...

Freaky

Millie Kessler, une adolescente de 17 ans, occupée à faire bonne figure dans son très élitiste lycée, Blissfield High, devient la nouvelle...

Un autre homme

François s’installe avec son amie dans la Vallée de Joux, où il chronique des films pour le...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe