FACING MECCA, le court-métrage suisse multi-récompensé de Jan-Eric Mack (production : Joël Jent, Dschoint Ventschr Filmproduktion; ZHdK; SRF), est sélectionné pour la short list des Oscars dans la catégorie «Live Action Short Film». C’est ce qui a été communiqué hier soir par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Jan-Eric Mack avait déjà été récompensé pour son film de fin d’études dans le cadre des Student Academy Awards à Los Angeles. Les nominations aux Oscars seront communiquées le 23 janvier 2018.


Jan-Eric Mack

FACING MECCA a célébré sa première mondiale en juin dernier dans le cadre du Palm Springs International ShortFest, au cours duquel il a été récompensé à deux reprises: par le «Best of the Festival Award» et le «Best Student Live Action Short Over 15 Minutes». Le jalon suivant dans la carrière internationale de ce court-métrage fut lors de la remise des Student Academy Awards à Los Angeles. En effet, le réalisateur y a reçu la médaille d’argent dans la catégorie «Narrative (International Film Schools)». En novembre, FACING MECCA a en outre été récompensé par le Prix du public dans le cadre des Kurzfilmtagen Winterthur.

Le Zurichois de 34 ans Jan-Eric Mack a réalisé FACING MECCA en tant que film de fin d’études de la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich) en collaboration avec Joël Jent de Dschoint Ventschr Filmproduktion et SRF Schweizer Radio und Fernsehen dans le cadre du «Pacte de l’audiovisuel». Mack a écrit le scénario avec l’actrice Anna Schinz.

Le film, qui se base sur des faits réels, raconte l’histoire d’un réfugié syrien en Suisse qui, après le décès de sa femme, doit se débattre avec les embûches bureaucratiques helvétiques. Les rôles principaux sont tenus par la star syrienne Jay Abdo, qui vit et travaille depuis un certain nombre d’années aux Etats-Unis et l’acteur suisse Peter Freiburghaus. Dans d’autres rôles nous découvrons Nicolas Rosat et Ruth Schwegler.

La short list comprend dix courts-métrages parmi lesquels l’Academy en nominera cinq d’ici la mi-janvier 2018 pour la catégorie «Live Action Short Film». SWISS FILMS soutient la campagne de FACING MECCA par des mesures financières et de communication.

Réception en l’honneur des réalisateurs et réalisatrices Suisses prêts pour l’award season en collaboration avec le Consulat Général de Suisse à Los Angeles.

Succès international pour le court-métrage suisse
Cinq courts-métrages suisses étaient cette année éligibles pour la short list de la 90ème édition des Academy Awards sur la base de leurs distinctions glanées lors d’«Oscar qualifying festivals». Outre FACING MECCA, il s’agissait des films d’animation PAR MAUVAIS TEMPS de Remo Scherrer et IN A NUTSHELL de Fabio Friedli ainsi que des films documentaires EN LA BOCA de Matteo Gariglio et MORIOM de Francesca Scalisi et Mark Olexa.

L’année dernière, deux courts-métrages suisses ont réussi à se hisser dans la short list de la catégorie «Short Film (Live Action)»: BON VOYAGE de Marc Raymond Wilkins, également produit par Joël Jent (Dschoint Ventschr), ainsi que LA FEMME ET LE TGV de Timo von Gunten, produit par Giacun Caduff (arbel gmbh), et qui a par la suite été nominé pour un Academy Award. En 2015, un court-métrage suisse avait déjà été nominé pour un Oscar; il s’agit de PARVANEH, le film de fin d’études de la ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich) de Talkhon Hamzavi. En 2009, le réalisateur suisse Reto Caffi avait quant à lui décroché une nomination pour son court-métrage AUF DER STRECKE. Tous deux avaient également été récompensés par un Student Academy Award.

Quant à savoir si la contribution suisse aux Oscars L’ORDRE DIVIN de Petra Volpe (Zodiac Pictures) se trouvera sur la short list dans la catégorie «Foreign Language Film», il faudra attendre la décision de l’Academy le 21 décembre prochain. Les nominations aux Oscars seront communiquées le 23 janvier 2018. Le remise des célèbres statuettes aura quant à elle lieu le 4 mars 2017 à Los Angeles.

www.dvfilm.ch
[Source: communiqué de presse]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.