Une bonne soixantaine d’années après la création de ce qui devint un excellent festival dédié à l’animation, les organisateurs dévoilent le contenu de leur nouvelle édition pour 2019, avec comme principal invité le Japon et des animations paraissant captivantes.


A commencer par les long-métrages. Car en dehors de l’animation des « Playmobil : Le Film » ou de « Toy Story 4 », tous 2 diffusés en premières mondiales, de nombreux métrages animés marqueront certainement le public. L’un d’entre eux recevra même le prix du festival, soit le « Cristal » à la cérémonie de clôture. Quoiqu’il en soit entre l’étonnant mais certainement amusant « Kung Food » ou le probable poétique « White Snake », il est certain que la semaine restera riche en découvertes tant pour les professionnels-les, les festivaliers-ères que pour les étudiant-e-s.

Pour rappel, la manifestation aura lieu du 10 au 15 juin prochain avec également des court-métrages, des conférences, des work in progress, de la réalité virtuelle en animation, des séances évènements, des projections en plein air et bien plus encore.

Au niveau des invité-e-s, la multitâche Julie Gayet (« Le Gendre de ma vie« ) sera présente en qualité de membre du jury pour les long-métrages. Tandis que le réalisateur américain Dean Deblois (la trilogie « Dragons« ) reviendra à Annecy, mais cette fois-ci comme membre du jury pour évaluer les court-métrages et films de fin d’études.

Enfin et comme chaque fois depuis les années 80, le MIFA (le Marché International du Film d’Animation) se tiendra dans l’enceinte du magnifique hôtel d’Annecy, l’ « Impérial ». Recrutements, rencontres avec des professionnels de la production, possibilités d’effectuer des formations dans l’animation, etc. Un programme toujours plus important et riche qui se déroulera du 11 au 14 juin 2019.

Pour en savoir plus : Annecy 2019