La treizième édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH) aura lieu du 13 au 17 septembre 2017. Pour la première fois, des séances seront proposées à Berne en parallèle à celles du FFFH à Bienne.


Pour cette nouvelle édition, celui qu’on présente plus en Suisse, le jeune acteur vaudois Kacey Mottet Klein sera l’égérie pour les affiches de la 13e édition, les frères Dardenne s’adressent quant à eux aux Amis du FFFH. D’autre part, le Festival a été sélectionné pour le « Grand Tour, voyage en Francophonie 2017 », une initiative lancée par le ministère des affaires étrangères français proposant un voyage dans l’espace francophone autour de cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

Le FFFH en ville de Berne
L’Antenne du Festival dans la capitale helvétique proposera au cinéma cineClub (330 places) une quinzaine de films francophones, tous issus de la sélection biennoise et donc majoritairement sous-titrés, chaque projection sera présentée par un critique de films. Un budget séparé lui est alloué. Au fil des éditions, le programme s’élargira et des Podiums de discussion auront lieu, offrant aux talents la possibilité de rencontrer le public bernois et profiter d’une promotion dans les deux villes. L’Antenne du FFFH dans sa phase-test d’une durée de trois ans, est soutenue par le canton de Berne, la ville de Berne, la Confédération ainsi que par des partenaires privés. Bernhard Pulver Directeur de l’instruction publique du canton de Berne témoigne de son soutien au FFFH et à son antenne en Ville de Berne : « Je formule dès lors le vœu que le public bernois réponde présent, aussi bien qu’a su le faire le public biennois, et contribue ainsi au succès de cette extension du festival. Ce projet, je l’avoue bien volontiers, m’a séduit dès ses prémices. Il représente un parfait support de promotion de la culture francophone et de la réalité bilingue du canton de Berne, vues à travers le prisme du cinéma. » Pour plus d’infos c’est ici

Les affiches de la treizième édition
En novembre dernier à Lausanne sous l’objectif de la talentueuse photographe Franziska Frutiger, Kacey Mottet Klein a varié les poses pour coller aux thèmes Bleu-Blanc-Rouge des affiches. Il faudra patienter jusqu’au mois de juin pour les découvrir. Le jeune comédien romand, nominé aux César comme « Meilleur espoir masculin », est un habitué du Festival puisqu’il y est déjà venu à huit reprises. Découvrez ici les coulisses de la séance photo

Le Grand Tour 2017
Le FFFH a été sélectionné pour le « Grand Tour, voyage en Francophonie 2017 » qui proposera un voyage tout au long de l’année, dans l’espace francophone, autour de cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents pour illustrer la richesse, la vitalité et la singularité de l’expression culturelle francophone. L’objectif du projet est de rassembler sous un label unique ces événements choisis pour leur dynamisme exceptionnel et leur capacité à accueillir les cultures du monde. Le Salon du livre de Genève et le FFFH seront les deux seules étapes en Suisse.

L’action de sympathie Les Amis du FFFH
Les frères Dardenne ont présenté à Bienne en Grande première « La fille inconnue » et étaient les invités de « La Rencontre ». Par le biais d’extraits révélateurs de leurs films et d’un abécédaire où figuraient des mots-clés tels que « humanité », « réel » ou « suspense », les festivaliers ont pu entrer dans l’intimité de l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire récente du cinéma. Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne lancent par le biais d’une lettre adressée aux festivaliers L’Action de sympathie Les Amis du FFFH qui débute aujourd’hui.

Soumettre un film
Les inscriptions à la Section découverte de la 13e édition sont ouvertes. Concourent pour le Prix découverte Bonhôte les courts-métrages de fiction français/francophones non distribués en Suisse. Le Prix Forum du bilinguisme récompense un court-métrage, quel que soit son genre et sa nationalité, abordant la thématique des langues. Le FFFH sélectionne également une série de courts- et de longs-métrages présentée hors compétition.  Délai d’inscription : 15 juin 2017

Découvrez ici les impressions des invités de la 12e édition sur le Festival et son chaleureux public dans un clip de 6 minutes.

www.fffh.ch
[Source: Communiqué de presse]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.