Pour sa 4ème édition, le Festival Histoire et Cité étend son offre culturelle à Lausanne, Sion et Yverdon-les-Bains, à travers une collaboration inédite entre partenaires académiques, culturels et publics.


Désormais inscrit dans le paysage culturel genevois, le Festival Histoire et Cité (FHC), aura lieu du 27 au 31 mars 2019. Les cinéphiles, mais surtout les passionnés d’histoire, les acteurs culturels et le grand public sont conviés à une rencontre privilégiée organisée par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève qui pour la première fois, la manifestation se « romandise » à travers une collaboration inédite entre partenaires académiques, culturels et publics en proposant une programmation également pour les curieux de Lausanne, Sion et à Yverdon-les-Bains.

« Ces allées et venues critiques entre hier et aujourd’hui irriguent un vaste programme d’activités : débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. » Le comité organisateur veut ainsi que la manifestation accueille, non seulement des historiennes et des historiens chevronnés, « mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé : écrivains, cinéastes, journalistes et artistes. »

Cette quatrième édition s’organise autour de cinq axes : H2O (enjeux environnementaux et composition hydrique); La Gouvernance de l’eau (usages juridiques, sociaux, économiques et politiques); Les Peuples de l’eau (communautés humaines à vocation aquatique); L’Imaginaire de l’eau (les représentations, les mythes et les symboles); Eaux de vie, Eaux de mort (hygiène, santé, risques et fléaux). En somme, les thèmes abordés offriront aux spectateurs un large choix de films dont le but premier sera de prendre conscience que l’eau, source de vie, est une ressource « dont les sociétés dites développées ont parfois oublié les efforts consentis par le passé pour la domestiquer et la rendre consommable ».

Cela ressemble presque un festival écologique, mais ne vous trompez pas, il est vraiment question de la place de l’histoire et de la cité au sein de l’humanité qui est reflétée à travers le cinéma. Entre débats, rencontres et découvertes, cette quatrième édition offrira son lot de découvertes.

Programme complet et plus d’informations sur : www.histoire-cite.ch

Festival Histoire et Cité
Du 27 au 31 mars 2019
Genève/Lausanne/Sion/Yverdon-les-Bains