Un festival qui ne demande à être connu et pour cause, depuis des nombreuses années, Le Festival du Sud propose aux cinéphiles une belle programmation et des rencontres avec les réalisateurs qui font le cinéma d’aujourd’hui et peut-être de demain.


Du 19 au 26 mars 2019, Passion Cinéma (association qui met en valeur le cinéma de qualité à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds), présente l’édition 2019 du Festival du Sud en ouvrant toutes grandes les fenêtres sur le monde dans les salles de Neuchâtel, au Cinéma Rex, et de La Chaux-de-Fonds, aux Cinémas Scala et ABC. À Delémont, le même Festival du Sud se déroulera du 22 au 24 mars à Cinemont.

La sélection de Passion Cinéma est encore en cours, mais l’on pourrait bien y retrouver des personnalités prestigieuses, à commencer par la réalisatrice Barbara Miller et la productrice Melanie Winiger, dont le film « #Female Pleasure » s’impose comme un plaidoyer pour la libération de la sexualité des femmes au 21e siècle. Le festival accueillera aussi le cinéaste italien Stefano Savona à l’occasion des projections de « Samouni Road ». Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ce film fascinant mêle prises de vues réelles et animation pour raconter une famille des faubourgs de Gaza, peu après, les frappes israéliennes.

Également de retour de Palestine, le réalisateur suisse Nicolas Wadimoff nous proposera avec « L’Apollon de Gaza » une réflexion passionnante sur la fragilité des civilisations à travers sa quête d’une statue antique d’Apollon retrouvée puis mystérieusement disparue à Gaza. Nombre de grands films inédits viendront compléter cette affiche 2019, parmi lesquels « Les Eternels » (« Ash Is Purest White ») du Chinois Jia Zhangke, « Yuli » de l’Espagnole Icíar Bollaín, « Nuestro tiempo » du Mexicain Carlos Reygadas, ou encore « Los Silencios » de la Brésilienne Beatriz Seigner.

À vos agendas ! Si tout de même vous souhaitez vous déplacer, vaincre le climat et les températures de ces régions, pendant cette période, mais comment on dit souvent : qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le cinéma lorsqu’on est passionné !

Programme complet et plus d’information sur : www.passioncinema.ch

Le Festival du Sud 2019
Du 19 au 26 mars 2019
La Chaux-de-Fonds / Neuchâtel