Les films helvétiques ont brillé cette année dans les festivals du monde entier. C’est au tour de la Suisse de décerner ses « Quartz » aux meilleures productions cinématographiques le 24 mars au BFM à Genève. La cérémonie sera retransmise en direct sur rts.ch/prixducinema2017 tandis que sur RTS Deux, le 7e art helvétique sera mis à l’honneur avec une soirée spéciale.

En lice pour les trophées
Sept coproductions RTS concourent dans huit catégories, pour un total de onze nominations. Dans la course au « Quartz », les nommés sont : Ma vie de Courgette de Claude Barras, (retenu dans les catégories meilleur film de fiction, meilleure musique et meilleur montage), Un juif pour l’exemple de Jacob Berger (pour les catégories meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation masculine). Dans la catégorie du meilleur court métrage, La femme et le TGV de Timo von Gunten et Opération Commando de Jan Czarlewski font partie des productions retenues. Sans oublier Moka de Frédéric Mermoud (pour le meilleur scénario), Miséricorde de Fulvio Bernasconi (meilleure photographie), ou encore Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté de Nicolas Wadimoff (dans la catégorie meilleur documentaire).

L’intégralité de la cérémonie sera retransmise sur rts.ch/prixducinema2017

A l’antenne
Le cinéma suisse rayonnera sur RTS Deux également à l’occasion d’une soirée spéciale. Début des festivités le 24 mars dès 20h05 :

La Vanité De Lionel Baier

20h05 : La Vanité de Lionel Baier (lauréat 2016)
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais alors que l’accompagnatrice ne semble pas très au fait de la procédure, Miller doit également tenter de convaincre le prostitué de la chambre d’à côté d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige. Le temps d’une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments tenaces.

Les comédiens Patrick Lapp et Ivan Georgiev ont tous deux été récompensés lors de la cérémonie 2016 pour leur interprétation dans La Vanité, une coproduction Bande à Part Films et RTS.

21h25 : Emission spéciale en direct du BFM
Trois spécialistes du cinéma (Iris Jimenez pour la RTS, Monika Schärer pour SRF et Giada Marsadri pour RSI) présenteront ensemble le palmarès lors d’une émission nationale en compagnie des lauréats.

Above and below de Nicolas Steiner

22h05 : le documentaire Above and below de Nicolas Steiner (lauréat 2016)
Un voyage rythmé à la recherche de lieux inconfortables : des canaux d’évacuation, le désert aride et solitaire de Californie, un simulateur pour une mission sur Mars ou le désert d’Utah. A la découverte d’un monde étrange habité par des êtres étonnants et fragiles.

Une œuvre triplement primée l’an dernier : meilleur documentaire, meilleur montage et un prix spécial de l’Académie pour le mixage son.

La Femme et le TGV de Timo von Gunten

00h00 : La Femme et le TGV de Timon von Gunten et Opération Commando de Jan Czarlewski (en compétition)
A l’enseigne de « Cinémaniak », les deux courts métrages en compétition au BFM seront proposés dès minuit aux téléspectateurs. Pour clôturer la soirée en beauté !

La Femme et le TGV : Elise Lafontaine a une routine secrète – depuis plusieurs années, elle salue de la main le TGV qui passe devant sa maison chaque matin et chaque soir. Un jour, elle trouve une lettre du conducteur du train dans son jardin et sa vie solitaire est bousculée. Ce jour-là elle commence une relation par correspondance avec lui. Une fuite audacieuse de sa zone de confort, qui la pousse à se mettre à la recherche de son conducteur de train. Un film inspiré d’une histoire vraie, avec Jane Birkin dans le rôle principal.

Opération Commando : Dans cette colonie de vacances, on joue à la guerre : d’un côté les Commandos et de l’autre, les Indiens. Deux frères sont séparés dans les deux groupes rivaux. Le grand promet au petit de venir le chercher la première nuit.

Avec : Vincent Fontannaz, Eye Haïdara, Milo Breda, Roman Grosso

Prix du Cinéma Suisse : www.prixducinemasuisse.ch

Informations complémentaires : www.rts.ch/prixducinema2017

[Tiré du communiqué de presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.