En 1920, les paysans irlandais s’unissent et se révoltent contre la présence des troupes anglaises envoyés pour les mater. Ce conflit durera près d’un siècle et marquera toutes les familles d’Irlande; chacune participera de près ou de loin à cette guérilla. Drame politique et social, Ken Loach prend partie pour les occupés, humiliés par les brits. Dès les premières images on assiste à la brutalité, au racisme des forces d’occupation et à l’assassinat d’un adolescent sous les yeux de sa famille et de ses copains. L’humiliation répétée pousse Damien O’Donovan (Cillian Murphy), jeune idéaliste, à abandonner sa carrière de médecin et à rejoindre son frère Teddy (Padraic Delaney) dans les rangs de l’IRA.

Pour conquérir la liberté, les jeunes sont formés au combat dans les landes irlandaises, et on assiste, au plus près de l’action, aux tensions lors des attaques contre l’armée, à la torture, aux fusillades, aux incendies qui amènent inexorablement à la vengeance de l’autre camp.

Aculés, mais non battus, les anglais signent un traité qui amène à la scission au sein des révoltés, entre ceux qui l’acceptent et ceux qui souhaitent poursuivre le combat. Ce traité brisera les liens les plus solides et transformera deux frères en ennemis inexpiables.

Ce film historique est avant tout un film politique ! Ken Loach explore les racines du conflit à la scission politique où misère, humiliation et injustice sociale mènent inévitablement à la révolte. N’oublions pas que le film sort en 2006 au moment où les troupes anglaises occupent illégalement l’Irak.

Les acteurs sont justes, la photographie de Barry Ackoyd est magnifique et la tension permanente.

Auréolé d’une palme d’Or à Cannes en 2006, Ken Loach reprendra le thème de l’occupation irlandaise dans son dernier film « Jimmy’s Hall » de façon moins lyrique et moins émouvante que dans « Le vent se lève ».

Pour prolonger la découverte de l’Irlande on conseiller vivement le film « Hunger » de Steve McQueen et les romans de Sorj Chalandon[1] qui a suivi au plus près cette guérilla pendant plus de vingt ans.

[1] Mon Traitre (2008) et Retour à Killybegs (2011)

Le vent se lève
The Wind that Shakes the Barley
De en Loach
Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.