Vitesse, choc et gags, on reprend les mêmes ingrédients qui ont plu aux fans de la première heure, mais on change les acteurs pour toucher une nouvelle génération. C’est en tout cas ce qu’on constate lorsque nous regardons les premières séquences du cinquième volet de la saga de Luc Besson. Nouveau casting, nouveau réalisateur, mais même voiture, les paris sont lancés !


La mythique voiture Peugeot 407, la plus rapide et connue de la Canebière sera de retour le 11 avril. Plus de dix ans après le 4e volet de la saga de Luc Besson, le célèbre commissariat de Marseille reprend du service avec de nouvelles recrues et avec une nouvelle histoire à s’arracher les cheveux. Si l’on s’était habitué à voir Frédéric Diefenthal dans le rôle d’un Émilien maladroit et en manque de confiance, nous voilà cette fois-ci avec son successeur : Sylvain (Franck Gastambide). Plus courageux, plus athlétique, il est amené à faire équipe avec Eddy (Malik Bentalha), qui n’est autre que le neveu de Daniel (Sami Naceri)! C’est d’ailleurs Eddy qui fera découvrir le fameux taxi de son oncle à Sylvain.

L’histoire est basique, mais ce qui est intéressant de constater, c’est du côté du casting. Franck Gastambide qui possède aussi la casquette de réalisateur, n’a pas lésiné sur les moyens. Il s’est comme à chaque fois entouré de son équipe habituelle, vue dans « Les Kaïra » et « Pattaya » : Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Anouar Toubaili et Sabrina Ouazani. Sans oublier sa dose de « nouveauté » avec Bernard Farcy et Édouard Montoute, toujours fidèles au poste. Mais la véritable surprise vient de l’antagoniste, chef du Gang des Italiens : Salvatore Esposito. L’acteur napolitain s’est fait connaître en interprétant Gennaro Savastano, fils d’un parrain de la Camorra dans la série « Gomorra ».

Mais où sont passé les anciens ?
Alors que Frédéric Diefenthal disait ne vouloir rien savoir sur « Taxi 5 » suite à l’approche maladroite des réalisateurs, ce n’est pas le cas de Samir Naceri qui par la même occasion a eu les mêmes approches. « Je n’appelle pas ça une approche moi. Quand on fait une approche, on invite à prendre un café, on fait lire un scénario. J’ai fait les quatre premiers Taxi, je pense que je mérite un petit peu plus de respect », avait déclaré l’intéressé lors d’une interview pour le magazine « Télé-Loisir », qui lui demandait s’il avait été contacté pour reprendre le rôle de Daniel. Au moment de l’interview, il n’était pas au courant qu’il aurait un simple rôle de l’oncle d’Eddy. De quoi faire bondir de colère ses nombreux fans et aussi les nostalgiques de la saga.

Pour revenir au film, à première vue, l’ambiance est fidèle aux précédents films et les nombreuses nouvelles cascades rocambolesques feront plaisir à la nouvelle génération, mais c’est vrai que le fait de voir que des nouvelles têtes d’affiche est un peu déconcertant, comme si on changeait les acteurs qui doublent nos acteurs préférés d’une série étrangère. Difficile de s’accrocher, mais tout de même vite oublié grâce notamment aux nombreuses scènes d’humour, la touche de Franck Gastambide qui manie avec une certaine justesse.

Taxi 5
Frankreich – 2017 – Action
Réalisateur: Franck Gastambide
Acteur: Franck Gastambide, Malik Bentalha
Pathé Films
11.04.2018 au cinéma

Taxi 5 : Le taxi de la discorde ?
3.0Note Finale