9.6 C
Suisse
24 octobre 2020

S'abonner au magazine

2ème Festival Cinéma Jeune Public

-

La deuxième édition de ce festival – s’adressant principalement aux enfants, au jeune public, aux familles et aux écoles – présentera du 23 au 27 novembre 2016 des films qui posent un deuxième regard sur les stéréotypes de la représentation des femmes au cinéma. Des films dont les protagonistes féminines sont complexes, fortes et libres seront donc à l’honneur.


Par sa programmation (films indépendants récents et du patrimoine adaptés au jeune public) et par sa localisation (dans les salles indépendantes lausannoises), le Festival vise également à développer et promouvoir une alternative à l’offre cinématographique du circuit de la grande distribution. Les films et programmes de courts métrages sont classés en 4 catégories: « Presque grand-e-s » : deux programmes de courts métrages (dès 4 ans) et un ciné-concert (dès 6 ans) ; « Grand-e-s » : un programme de courts métrages en compétition internationale et un long métrage (dès 8 ans) ; « Plus grand-e-s » : un programme de courts métrages en compétition internationale et deux longs métrages (dès 12 ans) ; et « Très grand-e-s » : un long métrage (dès 14 ans). Les projections auront lieu à Lausanne et Pully au Zinéma, au Cinéma Bellevaux, au Cinéma Oblò, au Cinéma CityClub Pully et à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA).

Le programme de médiation est central dans le Festival et vise à créer un espace d’échanges d’expériences, de rencontres et de dialogues autour des projections. Des valeurs telles que l’altruisme, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit guident la démarche, qui pose comme enjeu central que l’accès à la culture améliore la participation citoyenne et permet d’élargir le choix des possibles de chacun et chacune. Des ateliers pratiques (création de scénario, affiches, participation à des jurys…), des rencontres, des discussions, la mise à disposition de pistes de découvertes viennent compléter les séances de cinéma, ceci afin d’encourager les réflexions et les discussions d’après projections, favoriser le dialogue entre les réalisateurs, les réalisatrices et les équipes de production et leur public, accompagner des thématiques peut-être difficiles à aborder, donner des pistes d’analyse du langage cinématographique, accompagner la prise de conscience de son rapport à l’œuvre, et questionner les modes de consommation du cinéma aujourd’hui.

2ème Festival Cinéma Jeune Public

2ème Festival Cinéma Jeune Public
Lausanne
Du 23/11 au 27/11
www.festivalcinemajeunepublic.ch

Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe