-0.2 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Freakier Friday : here we go again !

Les suites de films à succès des années 2000 n’en finissent plus d’envahir nos écrans. Avant les suites à venir du Diable s’habille en Prada et de Princesse Malgré Elle, voici celle du film star de 2004 Freaky Friday. Avec Freakier Friday, les studios Disney tentent la sortie en salle en plein été, à grands renfort de clins d’oeils et de gags référentiels. On y trouve de quoi bien rigoler, mais aussi de quoi être un peu consterné.

20 ans plus tard, Anna (Lindsay Lohan) est devenue maman. Sa fille Harper (Julia Butters) a une ennemie jurée : la nouvellement arrivée et très prétentieuse Lily (Sophia Hammons). Lorsqu’Anna rencontre le père de Lily, Eric (Manny Jacinto), la perspective d’une famille recomposée se profile à l’horizon. Une voyante de fortune met sens dessus dessous l’équilibre : un changement de corps s’opère sur les trois générations de la famille. Filles, mère et grand-mère se retrouvent ainsi à devoir vivre une journée dans le corps d’une autre ; on passe donc à un échange entre deux à un échange entre quatre personnages, car chez Disney, quand on aime, on ne compte visiblement pas.

Le défi de Freakier Friday est double : il s’agit de s’adresser à ceux qui ont vu le premier opus, mais aussi de s’assurer l’intérêt d’un public nouveau, celui des ados d’aujourd’hui. Pour les premiers, le film a misé sur une pléthore de clins d’oeils à l’univers filmographique de Lindsay Lohan (en plus des références aux premier opus, on y évoque A Nous Quatre et Lolita Malgré Moi). Pour les seconds, le film compte sur la star montante Matreyi Ramakrishnian – populaire depuis son rôle dans la série pour ados Mes Premières Fois et qui joue ici un genre d’Olivia Rodrigo  – ainsi qu’une intrigue secondaire permettant d’intégrer des personnages d’ados : la fille d’Anna, Harper, ainsi que celle de son nouveau compagnon.

On prend les mêmes et on recommence, donc, mais en complexifiant le prémice initial. Un échange entre 4 personnages, c’est ambitieux, et c’est aussi difficile à suivre avec intérêt dans un film d’1h50 – d’autant plus quand il s’agit d’un film qui s’auto-référence constamment, propose avec fierté des gags de sitcom des années 90 et construit des intrigues poussives tout en comptant visiblement sur le talent de Jamie Lee Curtis et la présence de Chappell Roan en bande-son pour faire illusion.

Qu’est-ce qu’on garde dans tout ça ? L’excellent casting, les scènes de confusion impliquant le placide Manny Jacinto, l’indémodable groupe Pink Slip (malheureusement relégué au dernier plan), le rythme dynamique et entraînant, les couleurs vives à foison et bien sûr toute séquence où figure Jamie Lee Curtis.

À trop vouloir faire de clins d’oeils, on en perd son public – et la recette qui faisait l’efficacité du premier film. Si Freaky Friday est devenu culte, c’est aussi parce qu’il était très bien écrit. On ne peut pas vraiment en dire autant de Freakier Friday, qui n’est pas grand-chose de plus qu’un enchaînement de références et de caméos. Round and round, here we go again.

_______________________________________

Freakier Friday, réalisé par Nisha Ganatra, États-Unis, sortie en salles le 06.08.2025

Avec Lindsay Lohan, Jamie Lee Curtis, Julia Butters, Manny Jacinto, Sophia Hammons, Maitreyi Ramakrishnan.

Photos : © 2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -