23 ans se sont écoulés depuis les débuts du fameux « Festival du Film Français d’Helvétie ». Partis de rien, arrivant à un nouveau bilan positif et plus de 20’000 festivaliers-ières ces dernières années, les 2 Co-Fondateur-trice, annoncent leur soudain départ.
Comme tout festival, de films et culturel au sens général, des coulisses à l’ouverture, du choix des thématiques à la fermeture, ou des décisions des invité-e-s jusqu’aux longs-métrages proposés, l’ensemble des négociations s’effectuent au fur et à mesure de l’année en cours. Même pour les sponsors, partenaires et la consolidation du réseau.
Charlotte Masain et Christian Kellenberger, le duo créateur du « FFFH » l’ont appris au gré de leur vécu et expériences. Mais en cette fin d’année et suite à de difficiles choix personnels impliquant notamment la santé, elle et il, mettent fin à leurs intenses implications.
Leur souhait demeure donc, de faire perdurer leur « bébé du 7e Art ». Grâce aux fonds positifs des récentes éditions, mais aussi par le biais des sponsors, de la ville de Bienne et d’autres soutiens, également désireux de prolonger cette saine et belle collaboration.
Concrètement, même si cela prendra un peu plus de temps et que l’édition 2026 pourrait ne pas avoir lieu suite à la réorganisation, 2 voies sont possibles et déjà ouvertes. L’une où une toute nouvelle équipe reprendrait les rênes de manière plutôt sereine.

Selon l’entente entre « les nouveaux-elles et les anciens-iennes », Charlotte et Christian resterait dans les coulisses afin d’assurer une bonne transition, voire de participer plus discrètement à la nouvelle édition, la 24e du nom.
Autre possibilité, une personne reprend la Direction et donc, la totalité du festival biennois. Dans ce cas-là et dès lors, la licence propre à ce « FFFH » 2.0 doit être achetée très rapidement. En sus, le nom, le personnel et la manière de gérer la manifestation, demeureront différentes.
Enfin, la plus triste et la pire, néanmoins à ne pas écarter… Que personne ne puisse reprendre le « FFFH » et que cette année 2025 en soit sa dernière étincelle. Mais cela reste l’option la moins probable.
Du côté du « Daily Movies », nous remercions chaleureusement le duo et la très bonne entente s’étant développée depuis 2014. 11 ans d’excellente collaboration, d’opportunités inédites, de fructueuses rencontres et de séances cinématographiques pleines de surprises (bonnes ou plus décevantes).
Finalement, nous leur souhaitons la meilleure suite possible hors, ou encore au sein de la cinématographie, et au niveau de leur vie privée respective.


