Une traque sous tension, un combat pour la liberté et un passé désabusé pour la promesse d’un idéal capitaliste. Qui sera le plus manipulé ? Qui tient vraiment le gouvernail ? Dans quel monde vit-on réellement ?

Un intermédiaire entre un ancien employé et son patron, dirige la remise de dossiers sensibles en s’assurant que son client, le premier, reparte avec une petite fortune et surtout sans poursuites judiciaires. Un autre jour, un autre dossier plus tard, l’intermédiaire redonne des directives identiques à sa nouvelle cliente dans un but similaire que le précédent. Ne communicant que via un service d’appel pour personnes handicapées, l’intermédiaire prend toutes les précautions imaginables afin de ne pas pouvoir être pisté. Mais sa nouvelle cliente semble être en danger et le début des erreurs commence.

Un thriller technique qui visite énormément de pistes pour disparaître ou simplement ne pas exister. Une idée originale qui peut sembler utopique alors que les conseils dispensés sont tout à fait censés. Malgré cela la tension n’est pas régulière et tombe assez rapidement. Le switch est intéressant même s’il est quand même attendu par les amateurs du genre. Le rôle de Lily James qui lui va comme un gant au départ lui sied encore mieux dans la suite de l’intrigue que je ne peut divulguer ici sous peine de gâcher la surprise. J’apprécie particulièrement les acteurs et actrices qui sortent des rôles qui ont risqués de les enfermés pour explorer d’autres rives. Surtout quand le pari est réussi.

Pour le reste, l’ambiance est un peu trop brillante pour un film avec une tension aussi noire. La sensation de danger n’est pas vraiment ressentie et les antagonistes sont trop en déséquilibres sur le rapport de compétences. L’escouade qui cherche à arrêter l’intermédiaire, par exemple, est désinvolte et imbue d’elle-même alors que leur cible est sans cesse sur un qui-vive parfois inutile, parfois relâché trahissant un manque de conscience d’un système qu’il combat. Ce dernier détail n’est pas crédible, car un humain en combat sourd avec le capitalisme serait bien plus ingénieux, prudent et malin. Il ne se laisserait sans doute pas déconcentrer par la mine fragile et mignonne d’une cliente. La simple expérience ne suggère pas de faire des erreurs aussi grossières. Le scénario aurait pu prendre plus de temps pour faire glisser la situation de façon plausible.

On ne peut pas prendre des raccourcis avec ce genre de cinéma sans perdre des plumes essentielles en cours de route. Les questionnements des valeurs positives et négatives de notre société sont posés timidement. En dehors de ce constat, le film se place dans un moment de cinéma atypique d’un certain œil critique. Pour les amateurs de traque et d’enquête, de complot et de soumission au système dans le même temps paradoxal. Un bon exemple d’initiation au thriller social et capitaliste.

Réal. : David Mackenzie
Acteurs, Actrices : Lily James/Riz Ahmed/Sam Worthington/Willa Fitzgerald/Eisa Davis/Matthew Mather
Distrib. : Sony Pictures
Sortie : 17 décembre 2025
Titre original : Relay


