-2.6 C
Munich
vendredi, décembre 19, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES – Deuil, Décisions et Union

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Personne ne lâche rien. L’heure des comptes est enfin arrivée et le sang va couler. Le dernier opus des aventures de Sully et de sa famille envers et presque contre tous.

Après les pertes humaines et Avatars chers aux cœurs de la tribu de Sully, la traque continue et le repos n’est pas encore là. Un nouvel ennemi s’allie à l’ancien et les Avatars resserrent leurs rangs. Même s’ils savent que l’affrontement sera sanglant, personnes ne veut perdre du terrain contre l’envahisseur. La sauvegarde de la culture des Avatars est essentielle. De leur côté, les militaires n’ont pas assouvit leur soif de pouvoir et de technologie. Sully pourra-t-il protéger ses acquis ainsi que sa famille ?

Encore un chapitre magnifique numériquement parlant. Une véritable splendeur graphique. Un univers sublimé par la maîtrise des possibilités d’effets spéciaux virtuels qui nous fait voyager et nous en met plein les yeux et le cœur. Dès les premières secondes, nous plongeons dans un monde de merveilles dignes d’un conte de fée la science-fiction en plus. Pour le coup, voir le film en IMAX 3D est nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience au moins la première fois. Ensuite, on pourra le voir dans le confort de notre salon en 4k ou pas, avec le souvenir grandiose du premier visionnage.

Le contraste avec la haute qualité de l’image et du son est principalement le scénario pauvre en dialogues et en surprises, pour ne pas dire nul sur ce dernier point. Bien que ce genre de films n’est pas connu pour ses dialogues longs et dans un style de démonstration littéraire soutenu, Avatar est tout de même célèbre pour sa critique sociale et ses thèmes altruistes profonds. Dans ce troisième volet, le manque dans ce domaine est d’autant plus dommage qu’il était légitimement attendu. En conséquence, la tourte n’est qu’une suite au précédent comme si le premier avait été sectionné à contre cœur.

Les fans salueront la multitudes de créatures et certaines relations qui se concrétisent. Avatar dans sa trilogie est tout de même un grand moment de cinéma pour les amoureux d’animations numériques et pour les fanatiques d’effets spéciaux sans limites apparentes à l’américaine. Un défilé de la capacité des studios les plus bling bling du monde et de leurs suprématie dans le domaine. En même temps quand on dispose des lieux et des moyens, c’est plus facile d’en mettre plein les yeux.

Vous voulez un film qui gravera un souvenir intemporel dans votre mémoire pour Noël ? Vous voulez en parler pendant des soirées entières en débattant de ce qui tient le haut du pavé entre technologie et casting ? Où simplement voir l’émerveillement dans les yeux de vos enfants comme dans les vôtres ? Alors n’hésitez plus et prenez votre place pour Avatar : de Feu et de Cendres.

Réal. : James Cameron

Acteurs, Actrices : Sam Worthington/Zoe Saldana/Sigourney Weaver/Stephen Lang/Kate Winslet/Cliff Curtis/Jack Champion/Joel David Moore

Distrib : 20th Century

Sortie : 17 décembre 2025

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -