8 C
Munich
mardi, février 10, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

« Les Enfants de la Résistance »- Un Jeu Dangereux !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le nouveau long-métrage de Christophe Barratier, nous emmène au cœur de la France, durant l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Résistants, dans l’âme malgré leur jeune âge, trois enfants tiennent tête à l’occupant allemand au risque de leur vie...

En Haute Bourgogne dans le magnifique hameau de Pontain L’Écluse, un groupe de trois jeunes enfants scolarisés (François, Lisa et Eusèbe), décident d’un commun accord de mener ensemble, une résistance à l’occupant allemand. Cette histoire incroyable tirée de l’œuvre en bande dessinée de Vincent Dugomier et Benoît Ers raconte comment en 1940, alors que la France a signé l’Armistice du 22 Juin (laissant le régime de Pétain codiriger avec l’ennemi, la gestion du pays) ces mini héros ont tout d’abord imprimé et distribué des tracts appelant à l’incivilité civile puis aidé dans l’ombre, les résistants adultes à sauver quelques prisonniers en fuite…

Aussi émouvant que captivant le nouveau long-métrage de Christophe Barratier, déjà connu du grand public pour avoir mis en scène des chef d’œuvres sentimentaux tels que : Les Choristes (2004), Faubourg 36 (2008) et La Nouvelle Guerre des Boutons (2011) revient en force avec une création inédite mettant en scène, comme à son habitude des enfants, dans un décor d’époque. Ces gamins sympathiques mais turbulents, sont une fois de plus accompagnés par le talentueux comédien Gérard Jugnot qui endosse cette fois-ci le costume de curé et d’arbitre du village.

Les Enfants de la Résistance est adapté des deux premiers tomes de la bande dessinée du même nom. Ce gros succès de librairie a bénéficié d’une forte notoriété en milieu scolaire. Cette aventure, distrayante et jubilatoire, qui n’a jamais édulcoré les aspects les plus sombres de l’histoire, a grandement inspiré l’équipe du film qui tenait à ce que l’on puisse sourire et verser quelques larmes, lors de la même projection.

Le cinéaste s’est permis d’apporter quelques modifications à la création initiale pour aborder quelques sujets qui le tenaient à cœur. Pour les besoins du film, le personnage de Germain, cafetier collabo a par exemple, été créé de toute pièce. Il ne représente pas un monstre idéologique, mais le Français médiocre, rancunier, prêt à toutes les compromissions.

L’un des rôles principaux de l’histoire est tenu par Artus (Un p’tit truc en plus, Si on chantait, Les Goûts et les Couleurs). Le comédien français campe ici un paysan d’un abord austère, qui n’est pas du genre à faire de grands discours. Sa force, son humanité, comme ses fêlures, ne peuvent percer la façade qu’en attitudes et en regards. A ses côtés nous trouvons l’acteur, Pierre Deladonchamps (23 ans de carrière et 47 films et séries à son actif) qui incarne un maire de village courageux.

Pontain-l’Écluse n’existe pas. Mais le village du film a trouvé corps à Mailly-le-Château, dans l’Yonne. Pour le tournage, le metteur en scène voulait un village comme un de ceux qui se situaient en zone libre (et qui ne le sera plus à partir de novembre 1942), à la lisière de la ligne de démarcation, terrain de passage vers la zone libre. Il a également instruit les enfants du film, pour qu’ils comprennent l’ambiguïté de la Seconde Guerre Mondiale et leur a parlé de la collaboration, du marché noir, des dénonciations, mais aussi de la Résistance Ordinaire, souvent silencieuse.

Doté de beaux paysages, d’un casting de choix et d’un scénario de qualité, cette réalisation instructive permet au spectateur de passer un bon moment au cinéma, et ce malgré une thématique assez dure. On relèvera également le message positif véhiculé par les initiateurs du projet et la bonne jouerie des enfants, présents dans ce métrage.

Film dramatique franco-belge / durée 1h39 minutes)
D’après l’œuvre de Vincent Dugomier & Benoît Ers.
Réalisateur : Christophe Barratier.
Scénaristes : Stéphane Keller, & Christophe Barratier.
Avec : Lucas Hector (François), Nina Filbrandt (Lisa), Octave Gerbi (Eusèbe), Artus (Marcel), Gérard Jugnot (Père Proslier), Pierre Deladonchamps (Le Maire), Leslie Medina (Marceline), Julien Pestel (Marnier), Julien Arruti (Germain), Vanessa Guide (Julienne), Oscar Boissière (Luc), Fanny Carbonnel (Femme Endeuillée), Franz Lang (Maître Bonnefoy), Thibault Maunoury (Soldat Allemand), Romain Rondeau (L’évadé), Guillaume Bouttemy (Soldat Allemand).
Production: StudioCanal, Axel films, Ciné+, TF1 Films Production, Indy Films.
Distribution: Frenetic.
Sortie en salles : 11.02.2026

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -