8 C
Munich
mardi, février 10, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

Rental Family : dans la vie des autres

Après une longue période loin d’Hollywood, Brendan Fraser continue son retour sur grand écran. On le retrouve cette fois dans une comédie dramatique prenant pour décor le Japon. On y parle d’enfance, de temps qui passe et d’identité. C’est un délice.

Philip est un acteur américain en galère, installé à Tokyo depuis une pub télévisée pour du dentifrice. Son agent lui propose un jour un contrat un peu particulier : jouer, pour un homme qui met en scène sa propre cérémonie funéraire, un membre de la famille en deuil. C’est ainsi que Philip découvre un business florissant – la location d’acteur personnalisée. Il s’agit de louer, par l’intermédiaire de l’agence spécialisée Rental Family, un acteur pour jouer le rôle qui manque à sa vie ou à celle d’un proche. Philip et ses collègues se retrouvent ainsi embauchés pour jouer des rôles divers – cela va du mari volage venu embaucher une fausse maîtresse pour présenter ses excuses à sa femme au jeune homme isolé qui achète un compagnon pour incarner l’ami venu jouer aux jeux vidéo avec lui.

Pour ce rôle, Brendan Fraser s’est essayé au japonais – mélange de mots appris par cœur et de répliques répétées phonétiquement entre deux prises – et c’est là un changement bienvenu des productions américano-japonaises habituelles, dans lesquelles l’anglais américain domine généralement.

Dans la lignée d’un Lost In Translation, ce film est à la fois le regard d’un étranger sur la société japonaise et celui d’un solitaire en quête de connexion. Les personnages rencontrés par Philip vont de Mia, la petite fille sans père à Kikuo, l’acteur de cinéma retraité et oublié (magistral Akira Emoto) en passant par la jeune femme désireuse de créer un faux mariage ; tous sont prétexte à une petite histoire dont un pan seulement est aperçu par le spectateur. En cela, le film est aussi un clin d’œil à Fenêtre sur cour – il faut dire que les plans appuyés sur Philip regardant le voisinage depuis son balcon sont légion.

Le prisme principal par lequel les relations sont racontées est celui de Philip. Avec lui, on écume Tokyo d’un client à l’autre, on découvre les intérieurs successifs de ceux qui font appel à l’agence, on entre et on sort d’une école privée chic, on participe à un festival et puis on voyage même dans le temps jusqu’à Amakusa, sur les îles japonaises. On se rencontre, on se découvre, on se dit au revoir. Le rythme est impeccable, l’image et soignée et la narration est emplie d’une grande tendresse.

C’est dans cette construction centrée sur un personnage que réside l’unique défaut du film : si Philip est le personnage principal, il semble être aussi celui que le public doit suivre – aussi bien littéralement que figurativement. Inconfortable, donc, pour le spectateur, de suivre Philip dans un choix personnel discutable qui implique de reprendre contact avec la petite Mia, pour qui il a joué un père prodigue le temps de quelques semaines. Le personnage principal d’un récit n’est pas nécessairement le plus avisé ; ici, celui qui a été engagé par l’agence d’acteurs comme « le mec blanc de service » n’est pas nécessairement celui qui comprend le mieux ceux qui l’entourent. Choisissons d’ignorer cet aspect pour mieux apprécier le film.

Rental Family – c’est à voir, à écouter et à contempler. On signerait bien pour un spin-off centré sur le personnage de Kikuo, l’acteur à la retraite qui pense – à tort – avoir été oublié. Un film qui explore l’épaisseur de la solitude mais aussi celle des rencontres fortuites et qui questionne ce que c’est, au fond, d’être vraiment honnête avec soi-même et les autres. Une histoire à tiroirs, à demi-ouverts, dont on aperçoit le contenu et qu’on fouillerait bien plus longtemps.

Réalisé par : Hikari

Avec : Brendan Fraser, Takehiro Hira, Mari Yamamoto, Shannon Mahina Gorman, Akira Emoto

Distributeur : Disney

Sortie le 4 février 2026

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -