Acteur légendaire du théâtre, presque 100 rôles depuis le début de sa carrière, l’acteur est aussi connu au cinéma pour ses rôles vocaux au sein de plusieurs grands chefs-d’œuvre. À l’exemple du « Roi Lion » et de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ».


« Vous… ne passerez… paaasss ! » telle est la célèbre phrase pour la version française du « Seigneur des Anneaux », plus précisément de « La Communauté de l’Anneau » prononcée en 2001 par Jean Piat. Bien d’autres furent dites au cours de sa carrière dans le domaine du doublage puisqu’il participa également à des animations comme « Le Château des singes » ou « Le Bossu de Notre-Dame ».

Au travers de sa passion qu’est les planches, le doublage étant secondaire (mais important pour plusieurs générations) dans son travail, il joua largement plus d’une centaine de fois le personnage de « Cyrano de Bergerac » dans la pièce de Jacques Charon. Très impliqué dans la « Comédie française », il fut membre, sociétaire puis sociétaire honoraire. Il mis en scène également beaucoup de pièces théâtrales, participa à différents long-métrages ainsi qu’à des séries et téléfilms pour les chaînes françaises.

Au début des années 70, il décida aussi de se lancer dans l’écriture. Son dernier ouvrage, « Et… vous jouez encore ! » date de 2015. Plus d’une dizaine de livres écris, recevant de nombreuses récompenses dont 2 « Molières », Jean Piat resta malgré tout un homme humble.

Merci à lui et le fait qu’il ait « Pataugé dans l’imbécillité » (dixit « Scar » du « Roi Lion »). Ainsi, il a permis à plusieurs générations d’en rire et de s’amuser grandement de cet autre rôle vocal mythique.

À quelques jours de ses 94 ans, il nous quitta et c’est avec tristesse que la rédaction rédige cet article hommage pour sa disparition. Son travail manquera beaucoup pour les aficionados de théâtre, les connaisseurs-euses en version française pour sa voix et bien sûr, pour sa famille, ami-e-s et collègues de travail.

A propos de l'auteur

Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Articles similaires