12.1 C
Munich
jeudi, décembre 18, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

FRANKENSTEIN – A la Recherche de la Reconnaissance

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Le plus beau film sur la créature de Frankenstein jamais réalisé ! Une beauté gothique et fantastique, une connaissance des personnages pour le plein d’émotion et une plongée dans les abysse de la légende. Guillermo Del Toro réussit une prouesse.

Fils d’un éminent chirurgien, le jeune Victor Frankenstein veut devenir le meilleur praticien que son père. Cette image paternelle est cruelle, exigeante et sans affection pour son héritier. Des années plus tard, Victor ayant atteint son but veut surpasser encore plus la réputation de son père en s’emparant d’un projet fou : créer la vie et la contrôler. Pour ce faire, le médecin se lance dans une aventure anatomique unique avec le concours financier d’un riche nanti, lui-même courant après le désir de tromper la mort.

Enfin un scénario qui va au-delà de la simple légende de la créature de Frankenstein. Del Toro repousse les limites en fouillant dans les détails de l’histoire et en nous livrant une version très complète. Les fans du monstre le savent, le mythe est riche en quête de soi et de reconnaissance paternel. A travers ce simple thème, c’est tout un univers humain qui donne sa source de vitalité. Nous ne sommes rien sans nos racines. La découverte de la vie, de soi et enfin des autres est essentiel à notre construction. Ce qui paraît évident est refusé à la créature comme aux orphelins. Faire partie intégrante d’une famille qui reconnaît votre place est le désir de tous ceux à qui il est aliéné. La terreur de mourir seul est sublimée par celle de ne pas savoir d’où l’on vient.

Dans un décor gigantesque gothique et sombre côtoyant des couleurs innombrables comme pour vivre la dualité de la vie et la mort, le scénario joue avec la contradiction. La lumière affronte les ténèbres, l’amour se heurte au dédain, le courage combat la lâcheté. Les costumes sont richement élaborés. Le travail de recherche des accessoiristes est de toute évidence extrêmement bien catalogué. L’utilisation du numérique est léger et à propos. Si vous n’avez pas un intérêt particulier pour cette légende, vous changerez d’avis après le visionnage de ce long métrage, qui est, si ce n’est que cela, d’un charme incroyablement macabre. Bien que le réalisateur est connu pour sa grande maîtrise de l’esthétique, cet opus est hors pair dans son cinéma.

La longueur du film passe vite. Bien trop vite à vrai dire, on en redemande. Bien qu’exclusivement disponible sur Netflix à partir du sept novembre prochain, nous avons la chance de l’avoir à l’affiche depuis le 22 octobre en Suisse. Frankenstein devrait connaître objectivement un succès sans précédant pour le sujet. Accrochez-vous à vos cicatrices et allez à nouveau à la rencontre de la créature.

Réal. : Guillermo del Toro

Acteurs : Oscar Isaac/Jacob Elordi/Mia Goth/Christoph Waltz/David Bradley/Felix Kammerer/Lars Mikkelsen

Distrib. : Netflix

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -