0.3 C
Suisse
27 novembre 2020

S'abonner au magazine

Le FIFF honorera le Rwanda

-

Le Festival International de Films de Fribourg révèle le premier contenu de son édition 2020. Du 20 au 28 mars, le Rwanda sera l’hôte de la section Nouveau territoire. Le pays des mille collines y succède notamment au Népal, à la Mongolie et aux Caraïbes. Jamais, pourtant, l’appellation « Nouveau territoire » n’aura été plus vraie : grâce à une nouvelle génération de cinéastes talentueux-euses, une puissante cinématographie rwandaise est en train d’éclore. Les festivaliers et festivalières en découvriront l’ampleur à travers une sélection de courts et longs métrages et en présence de certaines de ses signatures les plus prometteuses.


La cinématographie rwandaise est sans doute l’une des plus jeunes de l’histoire du cinéma. Il faut d’abord attendre 1950 pour trouver la première et rare production étrangère tournée dans le pays : Les Mines du roi Salomon (King Solomon’s Mines) des Américains Compton Bennett et Andrew Marton, film d’aventures exotique avec Deborah Kerr et Stewart Granger en vedettes. Et il faut un demi-siècle de plus pour compter, en 2001, le premier film de fiction produit par un Rwandais, le pionnier Eric Kabera : Cent Jours (100 Days), réalisé par le Britannique Nick Hughes. Puis trois ans plus tard, en 2004 seulement, Eric Kabera signe le premier long métrage 100% Rwandais : le documentaire Gardiens de la mémoire.

Ce n’est que très récemment, en 2011, que le pays a vu éclore le premier long métrage de fiction produit et réalisé par un enfant du pays : Matière grise (Grey Matter), de Kivu Ruhorahoza. Un ouvrage immédiatement primé dans le cadre des festivals de Tribeca et Varsovie. Matière grise est, en compagnie de courts métrages comme SAA-IPO (Jean Luc Habyarimana, 2010) ou Lyiza (Marie-Clémentine Dusabejambo, 2011), le déclencheur d’une dynamique qui n’a cessé de s’accélérer jusqu’à aujourd’hui et qui s’est répercutée dans les plus grands festivals : en février 2018, Imfura de Samuel Ishimwe a remporté l’Ours d’argent du meilleur court métrage à la Berlinale ; quelques mois plus tard, à Winterthour, I Got My Things and Left, court métrage de Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo, a obtenu une Mention spéciale, avant de décrocher, au printemps dernier, le Grand Prix à Oberhausen.

Et le domaine du long métrage n’est pas en reste : tandis que, après avoir été sélectionné notamment à Toronto en 2018, La Miséricorde de la jungle (The Mercy of the Jungle) de Joël Karezeki a gagné l’Etalon d’or et le Prix du meilleur acteur au FESPACO (le festival panafricain d’Ouagadougou), la cinéaste Kantarama Gahigiri a été invitée, dans le cadre du dernier Festival de Cannes, à La Fabrique Cinéma de l’Institut français qui voit, chaque année, dix cinéastes prometteurs-euses bénéficier d’un accompagnement et de séances de travail pour leur prochain film. Le sien, Tanzanite, est une fiction futuriste et loufoque.

«Dans cette explosion de talents simultanés, note le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin, les spectateurs et spectatrices découvriront qu’il existe un lien important avec la Suisse : Kantarama Gahigiri, Samuel Ishimwe et Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo, notamment, y ont des attaches fortes, y ont étudié le cinéma ou/et y sont nés. Ce qui est admirable et, là aussi, très singulier, c’est leur volonté à tous de mettre leurs connaissances, leur pratique et leur énergie au service de la cinématographie rwandaise. Une cinématographie qui a tant de choses à raconter, et pas uniquement sur le génocide ou l’exotisme vus, jusque-là, principalement par les Occidentaux. Le FIFF est très fier de pouvoir les mettre en évidence et, ainsi, les encourager à aller loin dans leur démarche.»

www.fiff.ch

[Source : Communiqué de presse]

Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.
- Publicité -

BON à SAVOIR

Comic Book Confidential

Ce documentaire explique comment la bande dessinée, véritable miroir de la société, s'est élevée au rang d'art populaire avec l'aide de quelques créateurs légendaires. Comic...

Baby Boss 2 : Une affaire de famille

Tim Templeton et son petit frère Ted, le fameux Baby Boss sont devenus adultes, ils vivent chacun de leur côté, Tim est devenu un...

L’intégrale de la saison 31 des SIMPSON en exclusivité sur Disney+

L’intégrale de la saison 31 des SIMPSON à partir du 27 novembre en exclusivité sur Disney+ Attention événement : pour la première fois depuis sa...

Rocketman – Le Génie au service de l’Art

Reginald Dwight aime jouer du piano et possède un certain don pour écrire de la musique sur les paroles de son ami Bernie. Rien...

ONCE UPON A TIME IN HOLLWOOD – La Déclaration d’Amour de Tarantino

Los Angeles 1969, le cinéma est en train de changer de rythme, de visage et d’intérêt. Rick Dalton, star de télévision, et son cascadeur...

SUIVEZ-NOUS

4,156FansLike
10,000FollowersFollow
753FollowersFollow
645SubscribersSubscribe