17 C
Munich
mercredi, juillet 24, 2024
- Publicité -

Ek Tha Tiger : Le « Tigre » s’éveille et bondit dans son élan !

Une fois encore, il sort ses griffes !

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Débutée en 2012, la trilogie « Tiger » se prolonge assez bien 10 ans après. Si le 1er volet marqua grâce à une production originale et intense, sa suite s’avéra un peu trop longue. Mais cette franchise nouvellement intégrée dans le « YRF Spy Universe » se démarque plutôt admirablement.


Alors que des milliards d’Indiens-iennes et Pakistanais-es vaquent à leurs occupations quotidiennes, discrètement, les services secrets de ses 2 pays s’affrontent fréquemment. Parmi leurs employés, l’intrépide et rodé Indien, Tiger du RAW (Recherches et Analyses). Durant une de ses missions à Dublin, il va rencontrer l’assistante personnelle de l’homme qu’il surveille, Zoya. Rapidement charmé, il réalisera trop tard qu’elle est une espionne ISI (Services Internes Pakistanais). Déchirés entre leurs consciences professionnelles et leur amour passionnel, ils vont contre toute attente, décider de s’enfuir ensemble en évitant de se faire rattraper par leur Direction…

Réalisée par Kabir Khan (« Tubelight »), cette grosse production Bollywood se démarque des milliers d’autres, par le biais notamment, de l’équipe de cascadeurs-euses de la franchise « Jason Bourne » participant activement à la réussite de ce qui deviendra 10 ans plus tard, une franchise Bollywood.

En effet et suite à de nombreuses réflexions au sein du studio « Yash Raj Films » en 2019 grâce à l’immense succès de l’excellent long-métrage « War », il fut décidé d’intégrer ce dernier et les 2 opus « Tiger » dans le « YRF Spy Universe ».

Un très bon choix car « Il était une fois Le Tigre » (« Ek Tha Tiger » en hindi) est un thriller d’espionnage merveilleusement scénarisé, filmé et joué. En tête d’affiche de cette fiction qui vieillit bien, le « jodi » (duo) Salman Khan (« Dabangg 3 ») et Katrina Kaif (« Thugs of Hindostan »).

A l’époque, Salman Khan était réputé pour effectuer la plupart de ses cascades (il a davantage de cascadeurs à présent). Si sa collègue Katrina Kaif en exécute également, elle est moins reconnue dans ce domaine que l’actrice Deepika Padukone (« Happy New Year ») par exemple.

Néanmoins, celle jouant « Zoya » (Vivante en français), s’était aussi beaucoup entraînée et cela se perçoit rapidement par rapport à son jeu. Tant au niveau de ses tours de force, que le maniement des armes utilisées dans le cadre de cette réalisation.

Tourné au sein de nombreux pays, relativement rare à l’époque pour une production Bollywood de ce genre, « Ek Tha Tiger » n’abuse nullement du manque de gravité comme il arrive souvent au travers des fictions Bollywood. Les gens ne volent pas, les explosions et son histoire demeurent réalistes. « Il était une fois le tigre » s’avère donc être un formidable divertissement qui s’adresse à un large public. Si les plus jeunes ne comprendront pas forcément toutes les abréviations et les tensions Indo-Pakistanaises, réellement existantes, le film plu et plaira encore grâce entre autres, à son efficacité, à son côté palpitant et à sa dynamique plutôt authentique.

Ek Tah Tiger
IND – 2012
Durée: 2h12 min
Action, Romance, Aventure
Réalisateur: Kabir Khan
Avec: Salman Khan, Katrina Kaif, Girish Karnad, Ranvir Shorey, Roshan Seth
Yash Raj Films
17.08.2012 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -