Avec ses grands yeux et ses cheveux bleus, Courgette a conquis la planète entière. Cristal du long métrage et prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy (2016), Césars du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation (2017) et Quartz du meilleur film suisse de fiction (2017), Ma vie de Courgette  a également été nominé aux Oscars (2017).

Dans le cadre du Printemps Carougeois, dont le thème est le cinéma, le Musée de Carouge donnera à voir « les coulisses » de ce film d’animation, tourné image par image. A partir du 11 mai 2017, l’exposition plongera le public dans l’univers de ce petit garçon attachant.

Réalisé sous la direction de Claude Barras et adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette, par la scénariste Céline Sciamma, le film connaît un succès mondial, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Ma vie de Courgette est le premier long métrage de Claude Barras, un projet qu’il a mené pendant dix ans. Né en 1973 à Sierre, en Valais, le réalisateur était déjà connu pour ses nombreux courts métrages d’animation (Le Génie de la boîte de raviolis, Land of the Heads, Banquise, etc.).

Cette production franco-suisse doit sans doute son succès à la sincérité et la poésie du film. A travers les parcours des pensionnaires du foyer des Fontaines, Ma vie de Courgette aborde des thèmes difficiles, mais avec tendresse et humour. Les personnages et leurs émotions sont saisis avec une grande justesse. Les amitiés que noue Courgette avec Simon ou Camille, la nouvelle venue, ou encore avec le gendarme Raymond, illuminent l’histoire. Bien que sombre et triste à son début, le film montre la capacité d’adaptation du héros et de ses amis, ainsi que leur optimisme. Ma vie de Courgette est un hommage à tous les enfants seuls ou en difficulté, avec l’espoir à la clé.

Le Musée de Carouge dévoile les « coulisses » de ce film tourné image par image (technique du stop-motion ou de l’animation en volume), nécessitant les efforts d’une équipe pluridisciplinaire dont les savoir-faire relèvent autant de la sculpture, de la peinture et de la lumière que de l’animation et du montage.

L’exposition présente la construction du film d’animation, étape par étape. Elle permet, au plus grand nombre, d’en comprendre la « fabrication ». C’est, de fait, tout l’univers de Courgette qui est révélé : story-board dessiné sur des post-it, scénarios, croquis des marionnettes ou leur première ébauche en pâte à modeler peinte, costumes miniatures et sur mesure, colorscript et livre des couleurs, décors et enregistrement des voix sont autant d’éléments expliquant le processus de réalisation du film.

L’exposition met en valeur cette riche collection d’archives et d’objets qui, au-delà de leur aspect technique, invitent à la rêverie. La scénographie de l’exposition, imaginée et conçue par Serge Brachetto, illustrateur et scénographe, offre une véritable plongée dans le monde attachant de Ma vie de Courgette. Ce « bonus » du film en grandeur nature ne manquera pas de séduire les nombreux fans, petits ou grands.

ACTIVITÉS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visites commentées (entrée libre)
Mercredi 31 mai et mercredi 14 juin, à 18h 30 par Géraldine Glas et Klara Tuszynski, commissaires de l’exposition.
Ateliers pour enfants (de 4 à 12 ans, entrée libre, sur réservation préalable au 022 307 93 80)

Ateliers pour enfants « Atelier stop-motion : la courgette animée »
Mercredi 17 mai et mercredi 7 juin 2017, de 14 h à 15h 30
Après avoir découvert l’exposition sous la conduite de Nirina Imbach, médiatrice culturelle et vidéaste, les enfants expérimenteront la technique du stop-motion en réalisant, en petits groupes, un film animé image par image à partir d’objets et de jouets mis à disposition par la médiatrice. Les enfants apportent un appareil photo numérique (à préciser lors de l’inscription) et, s’ils le souhaitent, un objet à intégrer dans leur séquence. Les films sont envoyés ultérieurement par courriel aux participants.

Ateliers pour enfants « Costumise ton doudou, ta figurine, ta peluche »
Mercredi 14 et mercredi 21 juin 2017, de 14h à 15h 30
Les enfants peuvent prendre un doudou, une peluche, une figurine ainsi qu’un vieux vêtement. Trop petit ou usé. Nous amenons plein d’accessoires et les aidons à le rendre encore plus beau. Activité proposée, après la découverte de l’exposition, par Atelier Nolita (responsable : Vanessa Riera, cheffe costumière de Ma vie de Courgette, assistante : Elena Sideri).

Nuit des Musées
Samedi 20 mai, de 17h à minuit
Entrée libre avec le pass Nuit des musées (pass adulte 10 francs, gratuit pour les moins de 18 ans), dans la limite des places disponibles. Avec la présence de D’ici et d’ailleurs, traiteur à Carouge.

De 17h à 20h: A vous de jouer !
Maquillage pour enfants, jeux pour petits et grands en libre accès avec la participation de la ludothèque de Carouge. Dès 3 ans.

De 17h30 à 18h 30: Confectionne le gâteau d’anniversaire de Courgette ou de ton personnage préféré du film Ma vie de Courgette ! Les apprentis pâtissiers pourront assembler leur pièce montée et la décorer de glaçage et de bonbons pour créer le plus beau des gâteaux d’anniversaire ! Dès 4 ans.

De 17h30 à 18h30: Visite guidée de l’exposition par Géraldine Glas et Klara Tuszynski, commissaires de l’exposition.

19h: Piñata !
Les yeux bandés et armé d’un bâton, viens essayer de casser la piñata de tante Ida et découvrir ce qu’elle cache ! Dès 4 ans.

De 20h à 20h45 : Miam miam, contes à croquer, contes musicaux par Claire Parma et Jean-David Burki. Avis aux oreilles gourmandes ou affamées, voici des histoires à croquer ! A chaque conte sa recette : parole, chants et musique sont aux fourneaux de ce spectacle plein de belle humeur et de bonnes odeurs ! Tous publics dès 5 ans.

De 21h à minuit: La Boum ! Animée par DJ Jean Balaise
Venez en famille et entre amis fêter la Nuit des musées en écoutant les tubes des années 80’s, 90’s et 2000’s ! Tous publics.

Journée internationale des musées
Dimanche 21 mai, de 11 h à 18 h, entrée libre, dans la limite des places disponibles. Avec la présence de D’ici et d’ailleurs, traiteur à Carouge. Jeux pour petits et grands en libre accès.

De 14h30 à 15h30 : Comme Courgette, construis et décore ton cerf-volant !
Après en avoir assemblé la structure, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour décorer leur cerf-volant. Dès 4 ans.

De 14h30 à 15h30 : Visite guidée de l’exposition par Géraldine Glas et Klara Tuszynski, commissaires de l’exposition.

De 16h à 17h30 : Les ressources de l’éducation positive
Conférence-atelier sur le thème de l’éducation positive animée par l’association Printemps de l’éducation-Suisse.
Intervenants : Jiske de Albuquerque, psychologue diplômée et Eric Brachet, coach certifié. Tous publics

Pour plus d’infos sur : www.carouge.ch/musee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.